Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

BIM manager

La modélisation des données est en train de bouleverser le secteur du bâtiment. Le BIM manager est la tête de pont de ce mouvement visant à optimiser les échanges entre les professionnels, limiter les erreurs et donc gagner en temps et en qualité.

Code ROME : F1106

Descriptif

Essentiel à la révolution digitale entreprise dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le BIM manager crée une maquette 3D d'un projet de construction dans laquelle l'ensemble des professionnels impliqués peut trouver des informations et entrer des données spécifiques, selon des règles pré-établies. Spécialiste du secteur, mais également bon communicant, il a un rôle de coordinateur et de référent pour tous. Il a un diplôme d'architecte, d'ingénieur ou un master spécialisé.

Activités

Révolution digitale

Après l'automobile et l'aéronautique, le BIM (building information modeling ou bâtiments et infrastructures modélisés, selon l'adaptation des Ponts et Chaussées), est en train de conquérir le secteur " bâtiment-travaux publics ". À la clé pour les entreprises : un gain de temps et d'argent grâce au partage des données entre services ou professionnels travaillant sur un même projet. Plus d'efficacité aussi dès la conception, puisque tous les détails sont visualisables sur la maquette 3D enrichie par tous sans se déplacer.

À l'initiative du projet

Le BIM manager initie et suit la mise en place de la démarche BIM sur un projet. Il assure le lien entre les participants internes et externes. Il choisit le logiciel le plus adapté, crée la charte commune qui établit notamment une nomenclature pour chaque domaine (revêtement, fenêtres, murs...) et définit qui saisit quelles données et quand. La maquette virtuelle sert aussi bien au maçon, qui peut cliquer sur le plan 3D et évaluer précisément son temps de travail, qu'aux équipes de nettoyage, par exemple, une fois l'immeuble construit.

Facilitateur

Le BIM manager met de l'huile dans les rouages en normalisant les échanges d'informations. Il gère les problèmes et ajuste le modèle si besoin. Il prépare les réunions de coordination.

Compétences

Des connaissances techniques

Le BIM manager (building information modeling ou bâtiments et infrastructures modélisés, selon l'adaptation des Ponts et Chaussées) maîtrise les processus de construction virtuelle et de la documentation. Il connaît les logiciels de BIM : Autodeck, Revit, ArchiCAD sont les plus utilisées pour l'architecture 3D et les bases de données. Il a le sens de l'organisation, notamment pour optimiser le flux de travail des différents intervenants.

Des connaissances métiers

Le spécialiste BIM connaît le langage de la construction et du suivi de chantier, ses métiers, les difficultés fréquemment rencontrées, au niveau conceptuel ou technique. Rigoureux, il fait preuve d'analyse et d'esprit de synthèse pour faire avancer le projet dans les délais tout en respectant la qualité et la sécurité. Une première expérience dans la construction est souvent demandée pour comprendre les besoins des acteurs : architectes, ingénieurs, entrepreneurs...

Des qualités personnelles

Certes technique, le métier requiert des qualités personnelles : charisme, pédagogie. Le BIM manager aime le travail en équipe, il sait se rendre disponible et animer des réunions. Adaptable, il suit de près les réglementations et les avancées du projet et sait se remettre en question si son plan doit évoluer.

Vie professionnelle

Une demande forte

Le numérique a pris de l'importance dans les grandes entreprises du bâtiment et les compétences digitales sont recherchées. Les besoins en professionnels rompus au BIM (building information modeling ou bâtiments et infrastructures modélisés, selon l'adaptation des Ponts et Chaussées) sont importants. Les jeunes diplômés formés, notamment les ingénieurs du bâtiment et architectes, se voient proposer des postes rapidement. Selon l'Observatoire du BIM qui suit la transition numérique dans le bâtiment, la moitié des concepteurs, architectes, ingénieurs, économistes... intègrent déjà le BIM dans leur démarche. L'essentiel de la demande se trouve dans les bureaux d'études, agences d'architectes et groupes du bâtiment et des travaux publics.

La commande publique en tête

Une directive européenne encourage, depuis 2014, les États membres à utiliser le BIM dans les commandes publiques, notamment pour éviter tout gaspillage énergétique. En 2015, la France a lancé son plan transitoire numérique dans le bâtiment (PTNB). Résultat : le BIM est particulièrement développé dans l'habitat social et on trouve des logiciels de BIM dans la plupart des entreprises dotées d'un patrimoine immobilier.

Accès au métier

Le poste de BIM manager est réservé en priorité à des professionnels expérimentés (architectes, ingénieurs...) qui ont suivi une formation complémentaire spécifique dans le cadre de la formation continue. Les formations initiales intègrent de plus en plus le travail collaboratif sur les logiciels BIM et les jeunes diplômés sont aussi recherchés.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)