Spécialiste des systèmes automatisés, le roboticien, toujours à la pointe du progrès, crée des robots qui effectueront différents types de tâches, en fonction des besoins des utilisateurs.
Code ROME : H1208
Le roboticien conçoit des prototypes d'appareils utilisant des technologies de pointe. Les robots qu'il réalise sont utilisés dans l'industrie (automobile, aéronautique, agroalimentaire...) mais également dans les domaines de la santé, des services à la personne, de l'armée... A partir du cahier des charges, le roboticien définit l'architecture et la programmation du produit puis trouve les solutions technologiques qui permettront au robot de fonctionner. Enfin, il effectue une série de tests pour valider le produit.
Le roboticien conçoit des prototypes d'appareils (robots) utilisant des technologies de pointe (en mécanique, électricité, automatique, électronique, informatique, vision numérique...) qui sont utilisés dans l'industrie, les hôpitaux, l'armée, la construction automobile... où ils exécutent des tâches rapides et répétitives (robots manipulateurs). Mais aussi auprès des particuliers, comme les personnes handicapées, qu'ils aident grâce à des bras manipulateurs (exosquelette)...
Adapter, améliorer, testerÀ partir du cahier des charges du produit à réaliser, le roboticien définit l'architecture et la programmation de l'appareil et détermine les opérations à réaliser. À lui de trouver les solutions technologiques qui permettront au robot de fonctionner. Dans l'industrie, le roboticien peut être généraliste et travailler à la fois à la conception mécanique du robot, sa programmation, sa mise au point ou encore son entretien. Après la conception et la réalisation du prototype, il effectue une série de tests pour valider le produit.
De solides connaissances en mathématiques, informatique (logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur), mécanique, électronique, électrotechnique, hydraulique, pneumatique... sont nécessaires au roboticien. À lui aussi de se tenir au courant des nouvelles inventions et de se montrer créatif.
Dynamique et responsableÀ la fois manager, parfois commercial, l'ingénieur roboticien doit posséder des qualités relationnelles certaines pour gérer, par exemple, le fonctionnement d'un atelier, diriger et animer les équipes impliquées dans la réalisation du projet.
CommuniquerLe roboticien travaille en relation avec de nombreux professionnels, parfois avec la clientèle ce qui nécessite le sens du contact. Il doit maîtriser l'anglais technique.
Actuellement, la majorité des roboticiens exerce dans des centres de recherche, en université et sont souvent à la fois chercheurs et enseignants, l'autre partie exerçant dans de petites entreprises. Cependant, la demande est croissante dans l'industrie (automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique...) et également dans d'autres secteurs (services à la personne...).
Spécialistes recherchésLes entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente de robots emploient plutôt des spécialistes dans les différents domaines de la robotique : mécanique (conception, modélisation), actionnement (électrique, hydraulique, pneumatique), instrumentation (électronique, traitement du signal, vision), automatique (identification, contrôle/commande, informatique/programmation).
Évolution de carrièreUn ingénieur roboticien spécialisé en automatismes peut occuper des fonctions d'ingénieur d'études, d'ingénieur méthodes, d'ingénieur de production ou de contrôle qualité.
L'accès au métier se fait avec un bac + 5 au minimum. Pour être chercheur en robotique, il faut obtenir un doctorat (3 ou 4 ans après un master ou un diplôme d'ingénieur).