Spécialiste des chaudières industrielles, l'ingénieur combustion et brûleurs conçoit des équipements à la pointe de l'innovation technique, qui permettent de produire plus d'énergie en polluant moins.
Code ROME : F1106
L'ingénieur combustion et brûleurs conçoit des équipements pour chaudières industrielles. Il améliore les brûleurs existants et met en oeuvre de nouveaux procédés pour améliorer leurs performances. Ses équipements à la pointe de l'innovation technique permettent de produire plus d'énergie en polluant moins. Au programme : études, calculs, réalisation de plans et de schémas. Il assiste aussi l'équipe commerciale et encadre les techniciens. Il travaille dans le secteur de l'énergie.
L'ingénieur combustion conçoit des brûleurs et des équipements pour chaudières industrielles. Il met en oeuvre de nouveaux procédés pour améliorer les performances des brûleurs existants et des chaudières à tubes de fumées. Au programme : études, calculs, réalisation de plans et de schémas. Il peut s'agir, par exemple, de produire plus d'énergie avec moins de combustible. L'utilisation d'un nouveau composant de compression thermique permet ainsi de développer une nouvelle génération de chaudières réduisant la consommation de 25 % à 60 %, par effet de pompe à chaleur. Il est le garant des délais, des coûts et de la qualité des études de conception. Il valide les nouvelles techniques. Il travaille à la fois à la rénovation d'équipement ancien et à la conception d'équipement neuf. Il s'occupe aussi des équipements annexes : ventilateurs, réchauffeurs d'air...
Une expertise techniqueIl assiste l'équipe commerciale lors de la rédaction des devis, en apportant son expertise. Il participe aussi à la formation technique des commerciaux et encadre les techniciens du service après-vente. Il supervise l'assistance technique fournie au client lors de la mise en service d'un nouvel équipement. Enfin, il établit un bilan du fonctionnement des installations.
L'ingénieur combustion et brûleurs doit maîtriser la mécanique des fluides et les phénomènes de combustion, ainsi que les automatismes et régulations associés aux brûleurs. Il sait mesurer les polluants éventuels et expliquer leur formation. Toujours à la pointe, il assure une veille sur les évolutions technologiques : nouveaux matériaux, produits, équipements... Il sait également rédiger des documents à caractère technique.
Connaître la régulationAujourd'hui, les bureaux d'études doivent prendre en compte la législation environnementale, notamment la réglementation sur la réduction des émissions de polluants (CO2, oxyde d'azote et particules nocives...) dans l'atmosphère. L'ingénieur combustion et brûleurs doit connaître et appliquer ces nouvelles normes de sécurité et contraintes réglementaires.
Savoir encadrerIl doit savoir manager et faire preuve d'esprit d'équipe et d'autonomie dans l'organisation de son activité. En effet, il gère à la fois les projets et les hommes, et doit se montrer bon communicant autant que bon scientifique. Créatif, il doit être force de proposition et assurer l'application de nouveaux procédés.
L'ingénieur combustion et brûleurs travaille dans l'industrie, dans le secteur de l'énergie, chez un fabricant de brûleurs industriels ou d'installations de combustion. Son entreprise peut être spécialisée dans un type de chaudière innovante de grande puissance, comme les chaudières " à lit fluidisé circulant " qui fonctionnent à faible température et diminue les rejets en oxydes d'azote, responsables de l'effet de serre.
En grande entreprise, en PME ou en bureau d'étudesIl peut aussi être chargé d'études au sein du département procédés d'une entreprise, comme Alstom, ou bien rattaché à la direction industrielle d'une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies de l'énergie. Il peut aussi travailler en bureau d'études spécialisé, dans une société de conseil et d'ingénierie ou encore dans une grande entreprise de l'énergie comme EDF.
Évolution de carrièrePar la suite, il peut diriger un bureau d'études ou s'orienter vers des fonctions commerciales en devenant ingénieur d'affaires.
Ce métier d'ingénieur est accessible après un bac + 5.