Spécialiste des arbres fruitiers, l'agent arboricole plante, taille, met en forme, protège, entretient et procède aux différentes récoltes, Un métier pour les passionnés de nature et de plein air.
Code ROME : A1405
L'agent arboricole travaille en plein air et au rythme des saisons. Planter, tailler, protéger, entretenir, récolter... les travaux sont très variés et se réalisent très souvent en équipe. Si certaines tâches se mécanisent, d'autres sont encore exclusivement manuelles. Le matériel, de plus en plus performant, réduit la fatigue, le port de charges et les accidents. Les techniques évoluent au gré des nouvelles pratiques culturales.
Le travail de l'agent arboricole est varié et suit le rythme des saisons. Pour renouveler le verger, l'agent arboricole peut être amené à participer à la plantation de nouvelles parcelles. Il s'agit d'arracher les anciens arbres, de préparer le sol, de tracer et installer les poteaux, de planter les arbres et de les attacher.
Tailler et mettre en formeLa taille et le palissage sont des étapes importantes et peuvent différer selon les espèces d'arbres. Elles permettent de donner une forme définie aux arbres, d'éliminer le bois mort, de favoriser la production de fruits en quantité et qualité. Le travail est réalisé selon les consignes de l'exploitation et à l'aide d'outils spécifiques (sécateurs électriques ou pneumatiques...).
Protéger et entretenirL'agent arboricole protège les arbres et les fruits contre les aléas climatiques (gel, grêle...) mais également contre les maladies et les parasites. Il réalise des opérations d'entretien du verger comme la fertilisation, l'irrigation, le désherbage, l'éclaircissage, la tonte... Par conséquent, il est amené à conduire des engins agricoles (tracteurs, plateformes...), voire à en assurer l'entretien courant.
RécolterLa récolte est l'aboutissement d'une année de travail. L'agent arboricole prépare la cueillette (test de maturité, vérification et préparation du matériel...) et participe à la récolte (manuelle ou mécanique) en suivant les consignes en lien avec l'espèce, le circuit commercial (couleur, taille, forme). Selon les exploitations, il est possible que l'agent réalise des travaux de tri et conditionnement des fruits.
De la plantation à la récolte, l'arboriculteur s'appuie sur un travail en équipe tout en restant autonome. Il respecte les consignes du chef de culture ou de l'exploitant. Bon observateur, il détecte la présence d'un insecte nuisible ou les prémices d'une maladie.
Polyvalent et volontaireL'agent arboricole aime travailler en extérieur et bénéficie d'une bonne condition physique, la majeure partie des travaux ayant lieu en plein air et en position debout dynamique. Ce professionnel doit faire preuve de flexibilité et de capacités d'adaptation en fonction des tâches mais aussi en fonction des conditions climatiques.
Évolutions sanitaires, innovations technologiques, concurrence internationale, exigences des clients et des consommateurs, l'arboriculture est un se cteur en pleine évolution. Le métier suit ses changements et l'agent arboricole doit s'adapter aux nouvelles pratiques.
Une main-d'oeuvre qualifiéeEn 2e place derrière la viticulture, l'arboriculture fruitière est la plus employeuse de main-d'oeuvre (salariés permanents mais surtout saisonniers pour des travaux particuliers de cueillette, de taille, de conditionnement...). Cette main-d'oeuvre est de plus en plus qualifiée pour respecter les cahiers des charges et les évolutions techniques.
Évolution de carrièreDe nombreux agents arboricoles ont débuté en tant que saisonniers pour la récolte, notamment. S'il est capable d'organiser les chantiers et dispose d'une expérience en tant qu'encadrant de personnel saisonnier, l'agent arboricole peut passer du statut d'ouvrier à celui de chef d'équipe, voire avec un complément de formation, devenir chef de culture. Avec des compétences en économie et en gestion, ainsi que des connaissances plus pointues en arboriculture, il pourra également devenir arboriculteur exploitant.
Si la cueillette et l'élagage peuvent s'apprendre rapidement sur le tas (assurés par saisonniers sans qualification particulière), les autres tâches nécessitent une certaine expérience et une bonne connaissance du métier. D'où une qualification de plus en plus spécifique pour les techniques d'entretien de plantation. Ces diplômes se préparent en lycée agricole ou dans d'autres organismes de formation.