Instrumentiste et pédagogue, la musicienne intervenante ou le musicien intervenant se consacre à l'enseignement et à la transmission de la musique ou du chant dans des contextes et avec des publics variés et de tous les âges.
Code ROME : K2105
Instrumentiste et pédagogue, la musicienne intervenante ou le musicien intervenant se consacre essentiellement à l'enseignement et à la transmission de la musique ou du chant dans des contextes et avec des publics variés et de tous les âges. Si la plupart travaille dans les écoles maternelles et primaires, ils peuvent aussi exercer dans une association, une école de musique, une crèche, etc. Ils peuvent enseigner un instrument, monter des projets, encadrer une chorale... Souvent vacataires et à temps partiel, il n'est pas rare que les musiciens intervenants cumulent plusieurs activités ou lieux de travail pour augmenter leurs revenus.
Durée des études2 ans pour préparer le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) créé pour former spécifiquement les musiciens intervenants. Ce diplôme, accessible aux musiciens confirmés se prépare dans un CFMI. D'autres diplômes existent et permettent de multiplier les activités ou les lieux d'interventions.
Les musiciens intervenants exercent, pour la majorité d'entre eux, dans les écoles maternelles ou élémentaires, en concertation avec les enseignants avec lesquels ils collaborent, notamment pour des projets à long terme. Ils mettent en place et animent des séances d'éveil artistiques et des pratiques musicales collectives pour faire découvrir la musique, les gestes et les instruments aux enfants.
Transmettre le goût pour la musiqueIls peuvent faire pratiquer le chant ou aider les enfants à maîtriser leur corps par une pratique et une écoute musicales. Ils participent au développement de la curiosité et du goût pour la musique en proposant des activités variées et adaptées.
Concevoir et conduire des projetsIls peuvent également utiliser leurs compétences musicales pour animer des ateliers périscolaires, mettre en place et encadrer une chorale, enseigner un instrument, mener des actions de médiation culturelle, etc. Ils peuvent aussi concevoir des projets transdisciplinaires en relation avec des partenaires et des structures différentes.
Chant, pratique de plusieurs instruments, performance, capacité d'arranger ou de composer... ce métier nécessite d'être un ou une artiste accomplie, en utilisant le matériel à disposition. Pour cela une bonne dose de créativité et d'ouverture d'esprit sont indispensables.
Pédagogue et agileGestion du groupe, développement de l'écoute et du dialogue, développement des compétences vocales et instrumentales, accompagnement vers une prestation scénique... Les intervenants doivent se mettre à la portée de leur public et de leurs objectifs. Il n'est pas possible de proposer la même chose dans une crèche ou dans une prison !
Médiateur culturelOutre l'activité purement musicale, les musiciens intervenants doivent être capables d'initier des projets en partenariat, visant la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l'oralité. Ils connaissent le fonctionnement des services publics et des associations et peuvent participer à l'élaboration d'un projet d'établissement, développer des réseaux et des partenariats.
À partir du Smic.
La musicienne ou le musicien intervenant peut voir ses missions élargies, en fonction des résultats obtenus auprès du public et des besoins identifiés. On peut par exemple lui demander d'organiser des spectacles, de donner des cours de musique ou de s'orienter davantage vers la médiation culturelle.
Plus de responsabilitésEn fonction de leur expertise, les musiciens intervenants peuvent exercer au sein d'une équipe de direction d'un établissement d'enseignement artistique. Ils peuvent également former d'autres professionnels tels que des enseignants ou des travailleurs sociaux, par exemple. Ils doivent pouvoir présenter et défendre leurs projets lors de réunion ou par écrit.
Plus de diplômesEn passant par la case formation pour obtenir un DE (diplôme d'État) ou un CA (certificat d'aptitude), les musiciens intervenants peuvent devenir professeurs de musique en collège et lycée (à condition de réussir le concours), ou professeurs de conservatoire. Avec le DUMUSIS ou le DUMIMS, ils pourront également exercer avec des personnes en situation de handicap ou en milieu de santé.
Le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) a été créé pour former spécifiquement les musiciens intervenants. Ce diplôme, accessible aux musiciens confirmés se prépare dans l'un des 9 CFMI (centres de formation des musiciens intervenants). Le DUMI est accessible avec un bac et généralement 2 ans d'études supérieures ou d'expérience. D'autres diplômes existent et permettent de multiplier les activités ou les lieux d'interventions.
Niveau bac + 3
DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant)
DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de musicien
DE (diplôme d'État) de professeur de musique
Niveau bac + 5
Diplôme de formation supérieure de musique du Conservatoire de Paris ou de Lyon
Diplôme supérieur de musicien professionnel instrumentiste concertiste
Capes, agrégation pour l'éducation musicale en collège et lycées.