Le pharmacien chercheur ou la pharmacienne chercheuse, spécialiste du médicament, mène des travaux sur l’innovation et le développement de produits de santé, en particulier des médicaments ou des dispositifs médicaux.
Code ROME : K2402
Les pharmaciens chercheurs mènent des travaux pour découvrir de nouveaux médicaments ou d'autres produits de santé, pour évaluer leur efficacité et leur sécurité, et optimiser leur utilisation ou leur impact sur la santé. Dans de nombreux cas, des missions d’enseignement et/ou hospitalières peuvent être associées. La collaboration avec des médecins, des scientifiques et des entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologies est essentielle pour mener à bien leurs missions.
Le pharmacien chercheur ou la pharmacienne chercheuse mène des travaux axés principalement sur l’innovation et le développement de produits de santé, en particulier des médicaments ou des dispositifs médicaux. Quel que soit le type de recherche (fondamentale ou appliquée), sa démarche est toujours la même : définir un champ d'investigation, effectuer des expérimentations pour identifier des cibles thérapeutiques potentielles, concevoir et mettre en forme des candidats médicaments, évaluer leurs activités biologiques dans différents modèles et sélectionner le principe actif qui garantira l'efficacité et la sécurité pour un usage chez l’homme, dépouiller des résultats obtenus et en faire une analyse critique qui débouche généralement sur des publications… et de nouvelles recherches !
Différents domaines d'exerciceSelon leur domaine d’exercice, les pharmaciens chercheurs peuvent également s’intéresser à d’autres problématiques inhérentes à la santé humaine : santé publique, épidémiologie, santé environnementale. Ils peuvent être amenés à sous-traiter et à superviser une partie du projet de recherche, en étant des personnes-ressources pour établir des dossiers réglementaires.
Différentes spécialisationsSelon leur spécialisation, les pharmaciens chercheurs peuvent participer à des projets de recherche clinique qui impliquent des tests sur des patients, afin d’évaluer l'efficacité et la sécurité des médicaments en développement. Pour cela, ils s'assurent que ces projets sont menés conformément à la réglementation en matière de sécurité et d'éthique. Ils maîtrisent la gestion du risque appliqué à leur domaine, et possèdent des connaissances en QEHS (qualité, environnement, hygiène, sécurité).
EnseignementEn complément de la recherche, il est possible de réaliser des missions d’enseignement, notamment dans les facultés de pharmacie, en tant que maître ou maîtresse de conférences des universités, professeur ou professeure des universités, couplées ou non à des activités hospitalières (praticien hospitalier ou praticienne hospitalière) en biologie médicale ou en pharmacie hospitalière.
Le pharmacien chercheur ou la pharmacienne chercheuse exerce à un haut niveau de responsabilités. Il ou elle possède des bases solides en sciences, une grande réactivité du fait de l’évolution constante des connaissances, une rigueur scientifique avec beaucoup de créativité et d’agilité.
Sens de la pédagogieLe travail en équipe pluridisciplinaire faisant partie intégrante de son activité quotidienne, le pharmacien chercheur ou la pharmacienne chercheuse a le goût des relations humaines et de la communication. Il ou elle sait faire preuve de pédagogie pour vulgariser ses travaux, quand il ou elle s’adresse aux étudiants de différents cursus et niveaux de formation. La maîtrise de l’anglais est fortement recommandée.
3500 euros brut par mois (primes incluses) dans le secteur public. Entre 3500 et 4000 euros brut par mois dans le secteur privé.
Les perspectives d'emploi sont excellentes pour les pharmaciens chercheurs avec une demande croissante, compte tenu du dynamisme de la recherche et des besoins grandissants pour des traitements innovants et personnalisés. Chaque secteur, public ou privé, disposant de ses propres règles de promotion, des évolutions de carrière motivantes et stimulantes sont souvent proposées pour accéder à des postes de managers avec une certaine expérience professionnelle.
Les études durent 6 ans après le bac et comportent des stages en France ou à l’étranger.
Le cursus de pharmacie débute avec le PASS (parcours accès santé spécifique) ou la L.AS (licence accès santé) dans les universités. En fin de 4e année, l’étudiant s’oriente vers le parcours « officine », avec une 5e année hospitalo-universitaire débouchant sur un diplôme approfondi de sciences pharmaceutiques et une 6e année « recherche ». À l’issue de la 6e année, il faut soutenir une thèse d’exercice pour obtenir le DE (diplôme d’État) de docteur en pharmacie. En parallèle ou à la suite des études de pharmacie, il est nécessaire de suivre une formation à la recherche (master ou diplôme d’ingénieur), puis un doctorat d’université en sciences pharmaceutiques ou biologiques (thèse de recherche financée d’une durée de 3 ans en moyenne). Des doubles cursus associant études de pharmacie et parcours recherche sont accessibles via des dispositifs spécifiques tels que l’École de l’Inserm (https://www.inserm.fr/nous-connaitre/ecole-de-linserm-liliane-bettencourt/).
Niveau bac + 6
DE (diplôme d'État) de docteur en pharmacie
Niveau bac + 8
Doctorat en sciences pharmaceutiques ou biologiques