Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic (logistique inversée) optimise et gère le transport, le stockage et le traitement des produits retournés par les clients. Un canapé, un vêtement, un appareil ménager... peut être réparé, reconditionné, recyclé, revendu.
Code ROME : N1303
Un ordinateur, une imprimante, un canapé peuvent éviter la casse et avoir une seconde vie ! C'est le rôle du ou de la gestionnaire de flux reverse logistic. Pour cela, il ou elle organise les flux des retours produits. Optimiser le transport, le stockage et le traitement des marchandises retournées par les clients lui incombe. Par exemple, il ou elle récupère des photocopieurs, des logiciels ou tout autre matériel technologique, qui peut être testé, nettoyé et remis en état aux standards en vigueur. Une fois réparés et reconditionnés, ces appareils reprennent du service. Le sens de l'organisation est nécessaire, car il ou elle supervise toute la logistique et doit opter pour un transport au meilleur coût, organiser des collectes parfois dans plusieurs pays, faire effectuer des réparations sur différents sites, trouver des partenaires pour la revente... Un métier d'avenir avec l'avènement de produits évolutifs et réutilisables.
La reverse logistic c'est la logistique inversée ou la logistique des retours, c'est-à-dire la gestion des flux provenant du consommateur en direction de son fournisseur. Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic assure le suivi des retours, gère les stocks parallèles créés par ces marchandises en état ou défectueuses. Son but : donner un nouvel usage au produit. En après-vente, il ou elle récupère du matériel comme des photocopieurs, des ordinateurs, des appareils électroménagers... ils sont testés, nettoyés et réparés si besoin, reconditionnés avant d'être réintégrés au stock pour être revendus ou alors recyclés.
Réduire les coûtsIl ou elle a pour objectif la réduction des coûts induits par la logistique des retours, en analysant les coûts de collecte ou de traitement. Ainsi, il ou elle cherche à limiter le nombre de kilomètres parcourus par un produit retourné. Il ou elle peut aussi, par exemple, commercialiser des produits retournés sur un marché secondaire, comme dans des boutiques discount ou des magasins outlet ; afin de s'assurer de la rentabilité des reventes.
Animer une équipeLe ou la gestionnaire de flux reverse logistic peut gérer une équipe de caristes et de manutentionnaires pour la circulation des produits retours. Il veille au respect des règles de sécurité.
Le sens de l'organisation est nécessaire pour gérer efficacement la circulation des retours : prendre rapidement des décisions pour ne pas laisser des marchandises en stock trop longtemps ; savoir choisir les transporteurs en ayant une maîtrise rigoureuse des coûts et des délais... Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic doit garantir la satisfaction client après-vente en cas de renvoi. Dans certains cas, il lui faut organiser des collectes de marchandises provenant de plusieurs pays ou faire effectuer des réparations sur différents sites.
LeadershipBien communiquer avec son équipe est nécessaire, pour assurer la logistique des retours de marchandises, dans les temps impartis. Il faut mettre en place et superviser des solutions pour recycler certains matériaux, reconditionner pour revendre ou encore assurer la réutilisation de certains composants...
Informatique et anglais requisIl est nécessaire d'avoir acquis une certaine expérience en entreprise pour maîtriser les processus de gestion et les outils informatiques liés au retour des marchandises. Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic utilise des logiciels de type WMS (warehouse management systèmes) spécialisés en gestion des entrepôts. Par ailleurs une bonne maîtrise de l'anglais est souvent requise pour ce type de poste.
Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic travaille dans différents secteurs : le transport mais pas seulement, car les entreprises concernées par le retour de leurs produits (grande distribution, pharmaceutique, agroalimentaire, informatique, prêt-à-porter etc.) sont des employeurs potentiels. La demande est particulièrement forte dans les plateformes numériques de commerce en ligne. Enfin, certaines PME (petites et moyennes entreprises) sous-traitent la gestion de leurs retours produits à des prestataires logistiques spécialisées.
Des flux qui augmententAvec la multiplication des ventes sur internet, la quantité de produits retournés aux sites marchands ne cesse de croître. Par ailleurs, la loi oblige depuis 2005 les fabricants de produits électroniques à mettre en place des circuits de traitement (récupération, revalorisation, recyclage...). L'activité du ou de la gestionnaire de flux reverse logistic peut contribuer au respect de l'environnement, en particulier avec l'avènement de produits évolutifs et réutilisables.
Évolution possibleAvec l'expérience le ou la gestionnaire de flux reverse logistic peut devenir responsable logistique et piloter la totalité des flux logistiques d'une entreprise. Les métiers de responsable qualité ou de responsable supply chain (chaîne d'approvisionnement) sont aussi accessibles.
Le métier est accessible à partir d'un bac + 2, complété par une expérience en entreprise.
Niveau bac + 2
BTS gestion des transports et logistique associée
Niveau bac + 3
BUT management de la logistique et des transports ; qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
Licence professionnelle en logistique ou en transport
Niveau bac + 5
Master gestion de production, logistique, achats ; économie de l'environnement, de l'énergie et des transports ; transport, mobilités, réseaux
Diplôme d'ingénieur en logistique