Donner vie à un morceau de bois, c'est le défi relevé par le sculpteur sur bois. Armé de ses ciseaux, cet artisan crée des meubles, des statuettes, des objets utilitaires. Il est le dépositaire d'un savoir-faire ancestral.
Code ROME : H2208
Le sculpteur sur bois crée, reproduit ou restaure toutes sortes d'objets en bois, des statues aux meubles en passant par la vaisselle ou les panneaux de décoration. Il s'agit d'un métier artisanal exercé le plus souvent à son compte. Il demande de la dextérité et exige un savoir-faire technique. Le professionnel utilise de nombreux outils spécifiques (ciseaux à bois, gouges, burin), manuels pour la plupart.
Ce sculpteur crée, reproduit ou restaure des objets en bois, décore des meubles. Il taille et creuse une pièce de bois puis dégrossit et cisèle un motif sculpté. Il peut s'agir d'éléments décoratifs d'architecture intérieure, de pièces de mobilier richement ornées, de décors de théâtre, etc. Selon la commande, il fabrique, sur mesure, panneaux en bois ciselé, sculpture animalière ou vaisselle en bois (bols, cuillères).
Modeler la matièreS'inspirant de ses dessins ou de ceux transmis, par exemple, par un ébéniste qui veut apporter un décor sur un meuble, le sculpteur sur bois taille jusqu'à donner la forme recherchée. Il commence généralement par tracer au crayon le futur motif sur la pièce de bois. Puis, il procède au défonçage de la pièce : il dégage le bois autour du motif. Il va ensuite sculpter le motif à l'aide de différents outils. Il réalise ensuite les finitions (ponçage, vernissage).
Avec des outils spécifiquesLe sculpteur sur bois peut utiliser des outils traditionnels (ciseaux, gouge, burin, rabot), mais aussi des machines plus modernes. Ainsi, le défonçage peut se faire soit avec une gouge soit avec une défonceuse : une petite machine électro-portative. Pour les opérations suivantes, il utilise généralement le burin et les ciseaux à bois.
Le sculpteur sur bois fait preuve d'un grand savoir-faire technique. Habile de ses mains, il est précis et sûr de son geste. Avant d'intervenir sur un objet, il a étudié les différents styles et acquis des connaissances de base en histoire de l'art. Il connaît aussi les différentes essences de bois (chêne, tilleul, noyer, etc.). Il sait choisir le bois le mieux adapté à une commande donnée, pour créer des formes humaines, animales ou végétales.
Sens de l'esthétiqueIl doit aussi faire preuve de goût, d'imagination et de créativité. La pratique du dessin lui permet de développer et d'affiner sa perception des formes et des volumes. Il exerce son oeil et cultive son sens de l'esthétique en visitant des expositions ou des salons, s'intéresse à la décoration et à l'embellissement des objets.
Patience et minutieL'aisance vient avec beaucoup de pratique. Il faut compter jusqu'à plusieurs années pour avoir une très bonne maîtrise de la technique. Le sculpteur doit se montrer patient et faire preuve de minutie. Un couteau qui dérape et l'oeuvre en cours de réalisation peut être irrémédiablement abîmée. Le sculpteur sur bois se montre à l'écoute de sa clientèle et des autres professionnels pour répondre au plus juste à leurs attentes.
Le sculpteur sur bois peut reprendre ou créer une entreprise artisanale. Dans ce cas, il doit maintenir ou développer une clientèle. Ses meilleures alliées sont la psychologie (pour comprendre le désir du client) et la rigueur (respect des délais et du devis). Pour se faire connaître, il participe à des salons professionnels, à des événements locaux, etc. Certains ont un site internet pour commercialiser leur production de statuettes, de vaisselle ou d'autres objets usuels en plus grande quantité.
Se diversifierPour dégager des revenus complémentaires, un sculpteur sur bois indépendant peut donner des cours de sculpture à des groupes de personnes. Ils met alors souvent ses outils à disposition dans son atelier.
Passer un concoursLes postes de fonctionnaire sont très peu nombreux pour ce métier. Le recrutement pour intégrer l'un des services de restauration du Mobilier national a lieu sur concours. Dans la filière des métiers d'art, le concours est ouvert à partir du niveau CAP pour l'agent technique des administrations de l'État ; à partir du niveau bac pour un technicien d'art.
Pour devenir sculpteur sur bois, il faut être titulaire d'au moins le CAP.