Ne pas tirer sur la laisse, rester assis, venir à l'appel, ne pas mordre... voici quelques-uns des comportements que l'éducateur canin inculque aux chiens non disciplinés.
Code ROME : A1408
L'éducateur canin apprend différents ordres au chien (ne pas tirer sur la laisse, rester assis, venir à l'appel, ne pas mordre...). Le plus souvent à son compte, il intervient auprès des chiens des particuliers pour les éduquer ou les ré-éduquer. Salarié, il exerce dans un refuge, une association voire dans une animalerie. Il peut aussi être spécialisé et, par exemple, assurer l'apprentissage du chien guide pour les personnes en situation de handicap.
L'éducateur canin évalue la capacité de concentration du chien, teste son attention et lui apprend à répondre correctement à un ordre. Il peut, par exemple, lui apprendre à rester assis sans bouger, à se laisser manipuler sans crainte, à aller chercher un objet à la demande, à contrôler son agressivité en présence d'autres chiens etc.
Former le maîtreSavoir communiquer avec son chien en lui adressant les bons signaux, ne s'improvise pas. L'éducateur canin forme également le maître à mieux comprendre son animal et à acquérir une autorité sur son chien. Pour cela, il observe d'abord le maître et son chien afin de mieux comprendre leur relation, puis indique au propriétaire du chien quelles sont les améliorations à apporter.
Transmettre le guidageCertains éducateurs canins sont spécialisés : ils forment les chiens qui viendront assister les personnes en situation de handicap. Parmi eux, les éducateurs de chiens guides d'aveugles forment, pendant 6 à 10 mois, un animal à l'obéissance et aux techniques de guidage dans la rue : quadriller le déplacement, éviter les obstacles, comprendre les ordres de direction, s'arrêter devant un passage piéton... L'objectif est de le confier à l'issue à une personne déficiente visuelle qu'il aidera dans sa vie quotidienne.
Souvent animé par une passion pour les chiens, l'éducateur doit aussi avoir un bon bagage technique. Il doit aussi se montrer pédagogue auprès de sa clientèle qu'il informe notamment sur les besoins des canidés (promenades, jeux, sociabilité avec d'autres chiens...) à respecter pour le bien-être de l'animal. Il doit aussi comprendre la relation qui unit un animal à son maître pour éventuellement corriger des travers de comportement chez l'animal.
PatienceÉduquer un chien ne se fait pas en une heure. Il faut généralement programmer plusieurs séances pour apprendre, tout en douceur, à un animal récalcitrant à mieux se comporter au sein d'un foyer ou lors de ses sorties à l'extérieur.
Bonne communicationIl est nécessaire d'avoir certaines aptitudes commerciales, en particulier pour les indépendants qui doivent se constituer une clientèle. Savoir organiser un cours collectif suppose aussi d'avoir un bon relationnel avec les personnes.
Les éducateurs canins, à leur compte pour la plupart, connaissent des débuts difficiles car ils doivent se faire connaître et constituer une clientèle. Pour cela, ils peuvent se mettre en relation avec les vétérinaires, les associations canines, les refuges, etc.
DiversificationLa plupart des éducateurs canins ont des activités diversifiées : cela va des balades canines organisées avec plusieurs chiens au treibball : un sport canin utilisant de gros ballons. Certains professionnels interviennent également dans les écoles, les centres de loisirs, les animaleries.... pour des prestations ponctuelles. Ils expliquent notamment à des groupes d'enfants comment prévenir les risques de morsures.
SpécialisationD'autres choisissent de se spécialiser, par exemple sur un type de chien particulier (chien de traîneau, chien de garde, etc.) pour lui apprendre des techniques particulières. Enfin, certains passent des certifications complémentaires pour augmenter leurs compétences, comme une certification de comportementaliste, par exemple.
Pour devenir éducateur canin, le brevet professionnel (BP) éducateur canin est fortement recommandé. Il se prépare en apprentissage, après un diplôme de niveau CAP. Préparer le titre d'éducateur chiens d'aveugles exige d'avoir au préalable un diplôme de niveau bac (BP éducateur canin notamment). Ce titre s'obtient en 2 ans, après l'obtention de la qualification professionnelle de moniteur (2 ans).