Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Chef/fe de projet communication digitale

Spécialiste de la communication en ligne, le chef de projet communication digitale intègre les usages d'Internet, des réseaux sociaux, applications mobiles et du multimédia dans la stratégie des relations publiques d'une marque ou d'une entreprise.

Code ROME : E1103

Descriptif

Rompu aux nouvelles technologies et aux nouveaux médias, le chef de projet communication digitale accompagne sur le Web et les réseaux sociaux la stratégie de communication et de relations publiques de l'entreprise. Il travaille en lien avec l'informatique, le marketing et de nombreux intervenants. Il allie compétences techniques et culture digitale ; son esprit d'analyse et de synthèse lui permet de communiquer la vision de l'entreprise au travers d'une vidéo ou d'un bandeau publicitaire.

Activités

Définir une stratégie

Le chef de projet communication digitale recense et formalise les besoins de communication en ligne de son entreprise (ou de son client s'il travaille pour une agence) afin de définir une stratégie de communication digitale en lien avec la stratégie globale de l'entreprise. Il conseille sur les outils et les supports les plus adaptés ; il établit un budget.

Décliner les messages

À lui de créer, d'organiser, d'animer et de gérer les contenus diffusés sur les médias en ligne (bandeaux publicitaires, vidéos, applications mobiles...), en veillant à la cohérence éditoriale et visuelle de ses messages dont il suit la réalisation. Son but est de donner la meilleure visibilité possible à l'entreprise et de générer du trafic sur les supports digitaux sélectionnés pour sa campagne.

Suivre les résultats

Il suit au plus près les résultats de ses actions en analysant les statistiques de fréquentation de son site Internet, par exemple, le nombre de clics sur une publicité en ligne ou un média social. Il optimise le référencement naturel pour que ses pages remontent sur les moteurs de recherche. Autant d'actions qui lui permettent d'ajuster son plan de communication pour plus d'efficacité. Il réalise une veille active sur son secteur, la concurrence, les innovations...

Compétences

Compétences techniques

Doué d'une excellente culture digitale, le chef de projet possède d'importantes compétences techniques qui lui permettent de collaborer avec des informaticiens, des développeurs... Il travaille sur le référencement, les bases de données ou encore les statistiques. Polyvalent, le chef de projet communication digitale est capable d'intervenir sur un site Web, un réseau social ou une application mobile.

Féru de nouvelles technologies

Ses compétences techniques sont doublées de connaissances spécifiques en communication digitale, notamment vidéo (qui prend une part de plus en plus importante sur le Web). Il maîtrise le langage, les codes sociaux des communautés Web qu'il vise afin d'adapter ses messages et de les rendre percutants. Créatif, curieux, ouvert d'esprit, il a une forte appétence pour les nouvelles technologies et les nouvelles tendances du Web, en perpétuelle évolution.

Bon communicant

Adaptable et à l'écoute de tous ses interlocuteurs (techniques, marketing, direction), il est doté d'un esprit d'analyse et de synthèse pour prendre en compte de nombreux facteurs dans son travail. À l'aise à l'écrit comme à l'oral, il communique clairement ce qu'il souhaite, travaille de manière collaborative et sait faire preuve d'initiative.

Vie professionnelle

Débuter en agence

Le chef de projet communication digitale est recherché pour étoffer les services communication des grandes entreprises, celles très présentes sur le Web ou les start-up . On leur demande souvent quelques années d'expérience qu'ils peuvent acquérir en agences de communication, beaucoup plus ouvertes aux débutants et aux digital natives , spécialistes de la communication en ligne et à l'aise avec les nouveaux médias. Le travail en cabinet conseil spécialisé est très formateur, car le chef de projet y est confronté à des entreprises aux problématiques différentes.

Former les équipes

À terme, ses activités et ses compétences seront maîtrisées par les chargés de relations publiques. Le chef de projet - qu'il travaille en agence ou en entreprise -, peut former et/ou aider à la montée en compétences des équipes des services communication et relations publiques.

Management ou marketing

Le chef de projet peut avoir à manager une équipe de professionnels très variés (développeurs, référenceurs, community managers ...) ou prendre plus de responsabilités dans la communication globale de l'entreprise. Parfois, son travail est à la limite du marketing, qui peut constituer une évolution transversale intéressante si les compétences sont là.

Accès au métier

Pour devenir chef de projet communication digitale, il faut être titulaire d'un bac + 5.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)