Télésièges, télécabines, téléphériques... l'électromécanicien en remontées mécaniques intervient sur les éléments électriques et mécaniques des remontées mécaniques. Plutôt prévenir que guérir, c'est sa devise.
Code ROME : N4402
L'électromécanicien en remontées mécaniques fait tout pour éviter la panne et l'interruption d'une remontée mécanique. Il est à la fois électricien pour le câblage, mécanicien pour remplacer les galets de ligne, chaudronnier pour modifier le carter de protection d'un moteur... Durant la saison hivernale, si une panne survient, il intervient sans délai et se déplace par tous les temps sur les pistes de ski. Il travaille les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont plus réguliers en été.
En s'appuyant sur le dossier de conception et de fabrication, l'électromécanicien assure le câblage des moteurs et des variateurs de vitesse, et celui des automates de sécurité et des capteurs et actionneurs associés. Il procède aux différents réglages et armoires de puissance. Il vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble.
Entretenir pour prévenirIl fait tout pour éviter la panne et l'arrêt d'une remontée mécanique. Son rôle consiste surtout à entretenir pour anticiper la panne. Il pratique donc des interventions régulières de maintenance préventive. Il réalise les tâches d'entretien prévues : nettoyage, vérification de l'isolation des moteurs électriques, graissage, changement de pièces mécaniques, etc. Il effectue tous les contrôles destinés à repérer une anomalie comme la surchauffe, la déformation ou l'usure, et change les éléments défectueux.
Trouver l'origine de la panneLorsqu'une panne survient, l'électromécanicien procède à une série de tests et de mesures pour trouver l'origine de la défaillance. Il remplace les pièces ou les composants usagés, effectue les réglages et remet en service. Fort de son expérience, il peut suggérer des améliorations au bureau d'études, et intervenir ainsi en amont de la fabrication des machines.
La polyvalence s'impose. Il est à la fois électricien pour le câblage, mécanicien pour remplacer les roulements d'un arbre de transmission, chaudronnier pour modifier le carter de protection d'un moteur...
Capable d'adaptationL'électromécanicien doit bien connaître les éléments d'un système électrique : constituants d'électrotechnique, électronique de puissance ou informatique industrielle. L'évolution constante de ces technologies l'oblige à s'adapter en permanence.
L'électromécanicien doit pouvoir intervenir sur des matériels de plus en plus sophistiqués.
Maîtrise de l'anglais techniqueLa maîtrise de l'anglais technique est souhaitée pour la compréhension des notices et documents. L'interprétation des schémas électriques et des plans d'équipements mécaniques s'avère indispensable.
Physiquement résistantLa pratique du ski ainsi qu'une bonne condition physique et la résistance au froid sont indispensables.
Ce professionnel est employé par le service d'exploitation des remontées mécaniques d'une station ou par les constructeurs d'installations. L'activité est saisonnière. Plus de 200 entreprises de remontées mécaniques sont recensées.
Pas uniquement en montagneLes remontées mécaniques (téléphériques, funiculaires) font partie du paysage des domaines skiables (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées, Massif central, Vosges, Jura), mais l'électromécanicien peut être amené à exercer son métier aussi en milieu urbain ou sur de grands sites industriels ou touristiques, lorsqu'il est employé par les constructeurs de remontées mécaniques.
Évolution de carrièreL'expérience permet d'accéder à un poste d'encadrement : organisation du travail d'une équipe, gestion des approvisionnements, suivi des travaux, assistance technique du personnel (formation à l'utilisation de la maintenance assistée par ordinateur, connaissance de nouvelles machines, etc.). Autre possibilité d'évolution : la définition de méthodes de maintenance (réalisation des fiches d'intervention d'entretien ou de dépannage...).
Les grandes stations recherchent surtout des titulaires de bac + 2.