Le chargé de recherche en acoustique musicale étudie les phénomènes sonores en relation avec la musique. Scientifique de haut niveau, il transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelle que soit leur origine ou leur époque.
Code ROME : K2402
Le chargé de recherche en acoustique musicale étudie les phénomènes sonores en relation avec la musique. Scientifique de haut niveau, il transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelle que soit leur origine ou leur époque. Il s'attache aussi à observer et à comparer les gestes et l'intensité émise par le musicien par rapport aux vibrations qui sortent de son instrument. Ce spécialiste travaille en institut de recherche.
Par ses recherches, le spécialiste en acoustique musicale contribue à l'amélioration, à l'extension des possibilités et à l'innovation dans la conception d'instruments de musique ou de salles de concert, par exemple. Il développe avant tout une méthodologie scientifique, notamment sur les phénomènes vibratoires, et des outils qui pourront être utilisés pour étudier des sources sonores autres que musicales.
Établir un modèlePour étudier les mécanismes qui permettent aux instruments de produire des sons, le chargé de recherche représente, sous forme d'équations mathématiques, les phénomènes vibratoires produits à l'intérieur d'un instrument lorsqu'il est joué et selon la manière dont il est joué. Cela aboutit à la création d'un modèle physique de production sonore, grâce au calcul des relations qui s'établissent entre l'action du musicien et le son produit. Ce modèle doit ensuite être testé afin de vérifier, par exemple, si l'on peut reproduire toute la richesse des sons que peut produire un musicien (débutant ou virtuose) avec un ordinateur paramétré.
Transmettre un savoirEnfin, comme tout chargé de recherche, ce professionnel doit donner quelques heures d'enseignement en rapport avec son sujet, en formation initiale ou continue dans des organismes de recherche ou des établissements du supérieur.
Le chargé de recherche en acoustique musicale est avant tout un scientifique de haut niveau, qui doit posséder de nombreuses connaissances dans différents domaines : équations et modèles mathématiques, mécanique, physique, psychologie expérimentale, sciences cognitives, électronique, traitement du signal... et aussi la pratique d'un instrument.
Pédagogie et ouverture d'espritOuvert d'esprit, le chargé de recherche en acoustique musicale possède de bonnes aptitudes pédagogiques. Il a le sens des relations humaines, sait s'exprimer en public et aime transmettre ses connaissances à des étudiants ou à ses collègues. En tant que chercheur, il doit aussi communiquer le résultat de ses travaux, à l'écrit comme à l'oral. La pratique courante de l'anglais, langue de communication internationale, est alors indispensable.
Les chargés de recherche ont le statut de fonctionnaire. Les postes, en nombre extrêmement limité, se situent au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou à l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Ces professionnels peuvent également envisager une carrière à l'étranger.
Évolution vers l'encadrementAvec l'expérience, un chargé de recherche en acoustique musicale peut se voir confier des missions d'encadrement, et évoluer vers la direction d'une unité de recherche.
L'accès au métier de chargé de recherche en acoustique musicale se fait après réussite à un concours de la fonction publique d'État, avec un bac + 8 au minimum.