Spécialiste des sols, le pédologue intervient avant tout aménagement urbain ou agricole, afin d'établir un diagnostic et d'organiser fouilles et prélèvements, pour le compte d'un organisme de recherche, une collectivité ou un bureau d'études.
Code ROME : F1105
Véritable spécialiste du sol, le pédologue, grâce à ses analyses de terrain en profondeur, évalue l'état des sols, leur évolution, l'impact d'un aménagement, leur capacité à être cultivés ou à absorber la pluie. Il travaille en amont de toute construction ou aménagement, pour un bureau d'études, une collectivité ou un organisme de recherche. Ce scientifique, expert en biologie notamment, travaille en équipe, aussi bien sur le terrain qu'en laboratoire ou au bureau pour rédiger ses rapports.
Une part importante de l'activité du pédologue consiste à examiner les sols à l'aide de fouilles, de sondages, de mesures et de prélèvements. Il analyse ensuite ces " tranches pédologiques " afin de connaître l'état du sol en profondeur et l'impact qu'auront sur lui les aménagements envisagés (cultures, équipements urbains...) ou de déterminer si une friche industrielle peut être réaménagée. Il est amené à représenter ses travaux sous forme de cartes 2D ou 3D.
Planifier et coordonnerL'ingénieur pédologue coordonne une équipe de travail pluridisciplinaire et doit établir le budget de ses travaux de terrain comme de laboratoire.
Conseil et aide à la décisionLe pédologue est consulté par les industriels pour savoir si le terrain sur lequel ils souhaitent construire une usine est sans danger, et si cela ne risque pas d'entraîner des pollutions. De même, pour un agriculteur qui envisage de cultiver une terre (épandage...) ou des urbanistes qui veulent connaître la capacité d'un secteur à absorber la pluie, par exemple. À côté de ce travail de diagnostic qu'il effectue pour l'État, les collectivités territoriales, les urbanistes ou les sociétés agronomiques, le pédologue peut conseiller ou avertir sur d'éventuels problèmes de pollution agricole ou industrielle.
La pédologie, avec l'agrologie, est une des deux branches des sciences du sol. Le pédologue met donc en relation différentes disciplines telles que la chimie, la physique, la minéralogie... Il a une parfaite connaissance de la relation sol-plante et possède un solide bagage en biologie. Il maîtrise aussi la cartographie et la représentation en 2D et 3D, ce qui signifie une bonne connaissance des SIG (systèmes d'information géographiques).
Des qualités managérialesL'ingénieur pédologue doit être doté de bonnes capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. Souvent responsable d'un service, il doit également être capable de gérer une équipe, de budgéter des travaux de terrain comme en laboratoire, de planifier des projets, etc. Rigueur et facilités rédactionnelles sont des plus indéniables pour ce métier scientifique.
Même si les volumes de recrutement de pédologues ne sont pas énormes, la nécessité de protéger les sols les rend de plus en plus indispensables. En effet, leurs travaux trouvent des applications dans de nombreux domaines tels que l'agriculture, l'horticulture, la sylviculture, l'hydrologie, la pollution des sols, l'archéologie, la construction, l'industrie minière...
Public ou privéLes chambres d'agriculture ou l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) recrutent des pédologues. Dans le privé, ils peuvent se tourner vers les cabinets et bureaux d'études spécialisés en agriculture et en environnement. De grands groupes positionnés sur la protection et la dépollution des sols, tels que Veolia ou Suez, sont également à considérer.
Évoluer vers l'encadrementAprès quelques années d'expérience et en ayant démontré des qualités managériales, le pédologue peut prendre la direction d'un service d'organisme agricole, par exemple, ou celle d'un bureau d'études.
Le métier d'ingénieur pédologue est accessible avec un bac + 5 : master ou diplôme d'ingénieur.