Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Ingénieur/e maintenance aéronautique

Dans le secteur aéronautique, l'ingénieur maintenance est responsable de l'entretien des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Il dirige des équipes de techniciens.

Code ROME : I1102

Descriptif

Dans le secteur aéronautique, l'ingénieur maintenance est responsable de l'entretien des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles. Il dirige des équipes de techniciens. Structure, train d'atterrissage, avionique, cabine, équipements... afin d'assurer une sécurité maximale aux passagers, l'ingénieur maintenance définit et optimise les moyens à mettre en oeuvre pour maintenir ou améliorer les performances de l'appareil. Il assure le maintien en bon état des équipements, du matériel et des infrastructures, il sélectionne les fournisseurs de pièces de rechange... Il travaille à partir des recommandations des constructeurs d'avions et des autorités aéronautiques sur la chronologie à respecter ou les outils à utiliser.

Activités

Gérer l'entretien des avions

Structure, train d'atterrissage, avionique, cabine, équipements... l'ingénieur maintenance gère l'ensemble du programme d'entretien des avions. La sécurité n'est pas un vain mot dans le transport aérien. Un impact sur une aile d'avion, un petit problème technique, et les conséquences peuvent être catastrophiques. Afin d'assurer une sécurité maximale aux passagers, l'ingénieur maintenance définit et optimise les moyens à mettre en oeuvre pour maintenir ou améliorer les performances de l'appareil. Il assure le maintien en bon état des équipements, du matériel et des infrastructures, il sélectionne les fournisseurs de pièces de rechange... Il travaille à partir des recommandations des constructeurs d'avions et des autorités aéronautiques sur la chronologie à respecter ou les outils à utiliser.

Superviser les interventions

Il supervise les interventions de prévention ou de réparation, et définit les interventions des équipes de mécanos à l'atelier. Des techniciens de maintenance spécialisés sur certaines parties de l'avion travaillent sous sa direction. Pour avoir un regard global sur la réglementation, il s'appuie sur des experts qui collaborent avec lui. Il doit faire appliquer à la lettre les normes en vigueur.

Compétences

Rigoureux et pluridisciplinaire

Méthode, rigueur, organisation, esprit de synthèse sont nécessaires à l'ingénieur maintenance aéronautique. Possédant des compétences techniques, il n'hésite pas à s'emparer de la clé à molette dans le hangar, s'il le faut. Il maîtrise les domaines de la qualité, de la sécurité, de l'environnement et du développement durable. Il connaît les principaux logiciels de gestion de maintenance. Il utilise aussi les principaux tableurs (Excel, Access) et possède des notions en programmation.

Meneur d'hommes

Ce professionnel a aussi des compétences en management pour animer et diriger des équipes de techniciens et de mécaniciens. Il doit savoir mobiliser ses troupes pour que le travail soit fait en temps et en heure, et que l'avion ne soit pas immobilisé trop longtemps.

Maîtrise de l'anglais et réactivité

Comme les équipes sont souvent à dimension internationale, l'ingénieur maintenance aéronautique maîtrise parfaitement l'anglais. Il sait s'adapter aux nouveaux matériels qui sont en constante évolution. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie. Enfin, il se montre disponible, dans un métier où les astreintes sont fréquentes.

Vie professionnelle

Un secteur dynamique

Cet ingénieur travaille dans les entreprises de maintenance d'équipements aéronautiques ou d'aéronefs et dans les compagnies aériennes, ou encore sur une base militaire. Le trafic aérien ne cessant d'augmenter, cela signifie davantage de passagers, davantage d'avions et davantage de maintenance. Malgré cela, les entreprises dédiées exclusivement à la maintenance ne représentent que 5 % des entreprises du secteur aérien. S'y ajoutent tout de même les compagnies aériennes, qui disposent de leurs propres ateliers. En tout, la filière maintenance représente donc 15 % des effectifs globaux de l'aérien, avec une majorité d'emplois en Ile-de-France.

Évolutions possibles

Après un début de carrière dans la maintenance, l'ingénieur aéronautique peut se spécialiser et devenir expert dans un domaine précis, ou encore responsable d'un service. Il peut également se tourner vers une fonction plus commerciale comme ingénieur d'achat. Enfin, il peut aussi choisir de devenir consultant en intégrant une société de services spécialisés.

Accès au métier

Les titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d'un master ou d'un mastère spécialisé sont recherchés. Certaines écoles proposent des formations en mécanique, électronique, informatique, matériaux... intéressant les entreprises de maintenance aéronautique. D'autres, plus généralistes, proposent des options aéronautiques ou des masters ou mastères spécialisés.

Il y a 6 écoles spécialisées en aéronautique : l'EA Salon-de-Provence, l'Enac Toulouse, l'Isae Supaéro-Ensica Toulouse, l'Isae Ensma Poitiers, l'Ipsa Paris et Toulouse, l'Estaca Paris et Laval. À signaler, 3 formations d'ingénieurs en apprentissage : au Cnam avec Ingénieurs 2000, aux Arts et Métiers ParisTech avec l'ITII PACA, au Cesi Toulouse avec l'ITII Midi-Pyrénées.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)