Le technicien paysagiste travaille rarement seul : c'est toute une équipe qu'il doit gérer pour réaliser jardins et espaces verts, en se conformant aux plans du paysagiste concepteur.
Code ROME : A1203
Responsable de son équipe, le technicien paysagiste organise et supervise l'exécution des travaux paysagers. Le " vert " n'a pas de secrets pour lui. Il connaît parfaitement les végétaux et les méthodes de plantation. Il contrôle les fournitures et la qualité des végétaux. C'est en ayant acquis de l'expérience qu'il pourra évoluer vers un poste de conducteur de travaux, ou devenir chef d'entreprise s'il décide de s'installer à son compte.
L'amour de la nature, s'il est indispensable, n'est pas suffisant. Le technicien paysagiste s'occupe de l'aménagement et de l'entretien d'un espace vert. Il cherche à mettre en valeur les plantes d'un jardin, faire évoluer une création existante ou simplement l'entretenir. Il réalise jardins et espaces verts en se conformant aux plans définis à l'avance par le paysagiste concepteur. De plus, il interprète les plans et documents d'exécution dans le respect des règles de sécurité.
Organiser le travailLe technicien paysagiste organise et supervise les travaux des ouvriers paysagistes qui constituent son équipe sur un chantier. Il participe à la préparation des sols, semis, aux plantations de végétaux et aux opérations d'engazonnement. Il entretient également les surfaces, taille les arbres ou arbustes si besoin. Il contrôle les fournitures (graines, plantes, engrais, etc.) et leur approvisionnement, veille à la qualité du travail des ouvriers à toutes les étapes du chantier.
Le technicien paysagiste dispose de très bonnes connaissances sur les végétaux, les méthodes de plantation ou d'engazonnement. Il connaît le cycle de croissance des plantes, les différents types de sol (acide, calcaire, argileux, etc.) propices à telle ou telle plantation... Il est capable de lire un plan dessiné par le paysagiste concepteur et sait jouer avec l'harmonie des formes, des couleurs et des volumes.
Le sens du relationnelLes capacités d'organisation du technicien paysagiste et son sens du contact lui permettent de diriger un ou plusieurs groupes d'ouvriers paysagistes. Pédagogue, il transmet son expérience et ses connaissances techniques à ses équipiers. Quotidiennement sur le terrain, il est aussi l'interlocuteur privilégié des clients. Il sait dialoguer, expliquer une intervention en cours, par exemple, lorsque son équipe travaille sur un massif. À lui de faire remonter un éventuel problème au conducteur de travaux ou à l'entrepreneur paysagiste si nécessaire.
En 2017, on comptait 29 100 entreprises du paysage employant plus de 91 800 personnes (dont 65 600 salariés) en France. Toutefois 94 % de ces entreprises emploient moins de 10 salariés. De plus, l'économie du secteur s'est récemment contractée : en 2017 le chiffre d'affaires global a baissé, pour la première fois depuis 2014. Ceci est dû notamment à la baisse des marchés publics. L'essor des services à la personne soutient toujours l'activité : les particuliers sont les premiers clients des entreprises du paysage, devant les sociétés et les collectivités publiques. Les emplois proposés sont majoritairement en CDI (contrat à durée indéterminée) et à temps complet.
Des évolutions possiblesEn développant ses aptitudes à la gestion de chantier, le technicien paysagiste peut devenir conducteur de travaux ou se mettre à son compte. Il peut aussi suivre une formation complémentaire et se spécialiser (en création de murs végétalisés, par exemple). Après plusieurs années d'expérience et une formation appropriée, il pourra devenir architecte paysagiste.
Différente de la formation d'architecte paysagiste (diplôme d'État de niveau bac + 5), la formation de technicien paysagiste s'étend du bac au bac + 2.