À la croisée de la géographie et de l'informatique, le géomaticien exploite les données pour modéliser le territoire. Il intervient dans tous les secteurs qui ont besoin d'analyse spatiale : urbanisme, environnement, transport, énergie, marketing...
Code ROME : M1808
Collecte des données, mise en place et structuration de SIG (systèmes d'information géographique), production de cartes thématiques... Le géomaticien est le spécialiste du traitement de l'information géographique. Il modélise et analyse le territoire à partir de données multiples (cartes, statistiques, images satellites...) pour aider à la décision dans des secteurs aussi variés que l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'environnement, l'énergie, les transports ou encore le géomarketing.
Les activités du géomaticien varient selon le poste. Elles comportent l'acquisition, la production, la gestion et l'exploitation de l'information géographique. Il participe avant tout à la constitution et à l'exploitation de bases de données associant cartes, images aériennes et satellites, texte et statistiques. À partir de ces informations, qu'il recoupe ou superpose, il produit des cartes thématiques et des analyses spatiales, véritables outils d'aide à la décision.
Le SIG comme outilPlanifier les meilleurs itinéraires pour la collecte des déchets, identifier les risques d'inondation, implanter un nouveau centre commercial ou un parking : autant de questions qui peuvent être posées au géomaticien et à son SIG (système d'information géographique). Selon la demande, le géomaticien peut être amené à collecter de nouvelles données, avant de les intégrer au SIG. Dans certains cas, il peut aller lui-même sur le terrain.
De nombreuses applicationsLes SIG permettent de simuler et d'anticiper des évolutions urbaines, des risques naturels, des programmes d'exploitation minière... Le géomaticien doit être capable d'analyser les données, de les combiner de manière pertinente pour produire des cartes thématiques, des synthèses écrites, un catalogue de données...
Pour créer et gérer un SIG (système d'information géographique), le géomaticien doit maîtriser l'analyse spatiale et statistique, ainsi que les règles de représentation cartographique. Il possède des bases solides en conception et en structuration de bases de données géographiques et, idéalement, en développement informatique. Il connaît les techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques (cartes, GPS, images satellites...).
Grâce à ce profil pluridisciplinaire, le géomaticien affine ses compétences dans les thèmes traités, comme les technologies liées à l'Internet, par exemple.
Autonomie et communicationLe chef de projet SIG est à l'écoute des besoins des utilisateurs, auxquels il fournit les documents qui leur seront nécessaires. Il reformule la demande et ajuste ses réponses en fonction de son interlocuteur. Force de proposition, il conçoit et fait évoluer un système d'information pour répondre à des besoins précis. Grâce à ses qualités relationnelles, il obtient l'adhésion au projet des utilisateurs.
Le responsable SIG encadre généralement un ou plusieurs techniciens. L'aptitude au travail en équipe et à l'animation de projet est indispensable. Dans un grand groupe, il travaille en partenariat avec les ingénieurs consultants.
L'accès à l'emploi est concurrentiel mais la profession a du potentiel notamment grâce au développement rapide des technologies. Les géomaticiens dotés de compétences complémentaires en aménagement, urbanisme, environnement, risques naturels... sont recherchés, en particulier dans les collectivités territoriales. La cartographie en ligne (webmapping, websig ) est aussi un secteur très porteur.
Concours ou contrat privéLa majorité des géomaticiens exerce dans le secteur public, notamment dans les collectivités territoriales qui engagent des débutants. Météo-France, l'ONF (Office national des forêts), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) recrutent aussi des contractuels ou sur concours. Les grands groupes comme Cap Gemini, la RATP (Régie autonome des transports parisiens), la SNCF (Société nationale des chemins de fer français), Total, Thales, Veolia ou encore General Electric font également de la place aux jeunes diplômés.
Spécialisation ou encadrementLe géomaticien peut se spécialiser dans un secteur donné ou bien passer de la collecte de données et leur intégration sur bases de données (niveau technicien supérieur) à la gestion de projet ou à la conception.
Des formations en géomatique sont proposées à l'université et dans les écoles d'ingénieurs. Il est possible de se former à bac + 2 au métier de géomètre-topographe ou de dessinateur-cartographe.