Tantôt il encadre un cours de step, de cycling ou de cardio-training, tantôt il fait du conseil personnalisé sur le plateau de musculation. Le conseiller sportif en salle de remise en forme sait communiquer son enthousiasme à la clientèle de son club.
Code ROME : G1204
Chargé de conseiller les clients sur les plateaux de musculation, le conseiller sportif en club de remise en forme donne également des cours collectifs. Step, cycling, body pump, musculation : les activités qu'il encadre sont variées. Une excellente condition physique et un très bon niveau technique sont indispensables. Disponibilité et attention sont les qualités de ce pédagogue qui sait chaque fois trouver le mot d'encouragement ou le conseil personnalisé.
Tapis de course, banc de musculation, rameur, vélo elliptique... Sur les plateaux de musculation, le conseiller sportif aide les clients à choisir l'appareil le plus adapté à leur profil (sportif accompli, débutant, personne âgée...) et à leurs attentes (se muscler, s'assouplir, maigrir...). En tenant compte de l'âge, de la condition physique et de l'objectif de l'usager, le conseiller établit un programme d'entraînement sur mesure, efficace et sans danger pour la santé.
Encadrer des cours collectifsQuand il ne corrige pas les postures inadaptées ou les mauvaises manipulations d'appareils effectuées par des pratiquants en solo, le conseiller sportif encadre des cours collectifs. Stretching postural (étirements), Pilates (méthode de gainage)... Il anime des exercices destinés à muscler certaines parties du corps (abdominaux, fessiers ou biceps) ou à développer l'endurance cardiaque et respiratoire (cardio-training). Le tout dans une ambiance musicale propre à motiver le groupe.
Outre une solide condition physique et un très bon niveau technique dans les disciplines de remise en forme, le conseiller doit disposer d'une grande résistance nerveuse pour enchaîner les cours, et pour assurer, en toute occasion, la sécurité des pratiquants dont il a la responsabilité.
Tonus et pédagogiePatience, diplomatie et dynamisme sont les qualités premières de ce pédagogue. Toujours disponible et attentif, il s'attache à répondre à chaque question, à trouver un mot d'encouragement ou un conseil personnalisé. En bon animateur, il sait détendre son groupe... et garder le sourire. Traduire : il faut avoir de l'énergie et de l'enthousiasme à revendre.
Commercial à ses heuresS'il exerce à son compte comme coach, le conseiller sportif doit savoir gérer et promouvoir son activité, afin de fidéliser et accroître sa clientèle. Et varier les formules pour proposer aux clients un peu de nouveauté. Apprendre à démarcher, à convaincre est une qualité également utile pour faire évoluer sa carrière, en prenant la direction d'un centre sportif, par exemple.
La remise en forme étant à la mode, le secteur ne cesse de se développer. Si les opportunités d'emploi sont réelles, une condition s'impose : être mobile et citadin. Les temps pleins existent dans les salles des grandes villes, mais c'est souvent en cumulant des temps partiels dans plusieurs organismes que le conseiller sportif parvient à vivre de son métier. Savoir bien gérer son temps et son effort est alors essentiel pour lui.
D'autres lieux d'exercice... confidentielsD'autres débouchés, plus confidentiels, sont envisageables. On peut animer des cours dans des lieux insolites, tels que des bateaux de croisière. De même, les besoins en coaching sportif sont grands dans les pays voisins, et le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est reconnu dans certains pays européens.
Reconversions en vueLe métier est fatigant sur le long terme, et il est plus difficile d'être conseiller sportif à 50 ans qu'à 30. Mieux vaut prévoir une reconversion. Après quelques années d'expérience, on peut, au sein d'une grande chaîne franchisée, devenir responsable fitness"," puis directeur adjoint, voire directeur d'un centre de remise en forme. Autre option : s'orienter vers la formation de ceux qui préparent le brevet professionnel.
Pour exercer ce métier, il faut obtenir au moins le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport). Pour gérer un club de remise en forme, un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) ou une licence professionnelle (à la suite d'une L2 en sciences et techniques des activités physiques et sportives) autour des métiers de la forme sont plus adaptés.