Cadre fonctionnaire, l'attaché d'administration exerce dans des contextes professionnels variés. Les missions qu'on lui confie concernent la préparation ou l'élaboration de politiques publiques et la gestion des moyens humains, matériels et financiers.
Code ROME : K1401
Justice, Défense, Éducation nationale, Agriculture, administration territoriale ou hospitalière... de nombreux ministères et organismes publics emploient des attachés d'administration. Affectés à leur sortie des IRA (instituts régionaux d'administration) après avoir réussi le concours, ils peuvent prétendre à 2 types de missions : préparer et élaborer les politiques publiques ou gérer les moyens humains, matériels, financiers pour mettre en place ces politiques publiques.
L'attaché d'administration participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient grandement en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conseil, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires...
Plusieurs catégories possiblesIl existe plusieurs catégories d'attachés. Dans un établissement scolaire, il sera AASU (attaché d'administration scolaire et universitaire), chargé de l'intendance. Dans une commune de plus de 3 500 habitants, il peut être secrétaire général de mairie. Mais il peut aussi choisir la fonction publique hospitalière pour diriger un bureau ou faire de la gestion, par exemple.
Des fonctions variéesLes fonctions de l'attaché dépendent aussi de ses compétences. Son poste peut donc s'orienter vers la gestion, la réglementation, le contentieux ou le contrôle. Il peut ainsi vérifier, au niveau d'un service, d'une administration ou d'un établissement public la régularité des dépenses engagées, le budget, etc. Avec des compétences d'analyste informaticien, il peut devenir webmestre d'un site public ou administrateur de réseaux. Au ministère de la Culture, il peut par exemple être attaché territorial de conservation du patrimoine.
Outre une bonne culture générale, l'attaché d'administration doit posséder de solides connaissances en droit, en économie, en sciences politiques... en vue d'analyser, d'interpréter et de synthétiser des informations très diverses (textes officiels ou réglementaires, données pratiques ou chiffrées, discours des différents partenaires professionnels...). Adaptable, il doit aussi être polyvalent.
Écoute et négociationEn fonction de ses missions, l'attaché doit faire preuve d'un certain sens de l'écoute, se montrer diplomate et être un habile négociateur, surtout pour gérer les tensions en cas de conflits. En tant que cadre et souvent responsable d'un service, il doit aussi savoir gérer les hommes et femmes de son équipe, les motiver, les encadrer, etc.
Sens de l'initiative bienvenuEnfin, l'attaché se doit d'être l'ambassadeur des projets qui lui sont confiés. Dans ce sens, il doit savoir présenter, valoriser et défendre les missions qui lui sont confiées... Il doit en outre être force de proposition et respecter l'esprit du service public.
Le recrutement des attachés d'administration se fait via un concours dédié, accessible avec un diplôme de niveau bac + 3 au minimum mais, le plus souvent, les candidats sont titulaires d'un master ou d'un diplôme d'IEP (institut d'études politiques). Les lauréats sont ensuite répartis entre les différents IRA (instituts régionaux d'administration) à Bastia, Lille, Lyon, Metz ou Nantes, en fonction de leurs voeux et du nombre de places dans chaque institut. Les fonctionnaires stagiaires suivent alors une formation de 1 an avant d'être affectés à leur futur poste. La formation (rémunérée) est à la fois interministérielle et professionnelle.
Une évolution logiqueL'attaché d'administration peut évoluer vers un poste d'attaché principal, de directeur de préfecture, de conseiller d'administration scolaire et universitaire, d'administrateur civil, de sous-préfet, de conseiller de tribunal administratif... le plus souvent par la voie de la promotion interne.
Pour devenir attaché, il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum.Le plus souvent, les candidats sont titulaires d'un master ou d'un diplôme d'institut d'études politiques.
Ensuite, il faut passer un concours de la fonction publique ou le concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (IRA), principal mode de recrutement des attachés d'administration des différents ministères.
Il existe cinq IRA : à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. L'accès se fait sur concours avec un bac + 3 au minimum. Trois épreuves écrites et deux épreuves orales (dont une en langue étrangère) composent le concours.
Les lauréats sont ensuite répartis entre les différents IRA en fonction de leurs voeux et du nombre de places dans chaque institut. À l'issue du concours, les étudiants sont formés pendant un an avant d'être affectés à leur futur poste. La formation (rémunérée) est à la fois interministérielle, professionnelle, en constante adaptation et ouverte sur l'environnement local, européen et international.