L'ingénieur technico-commercial en informatique est le champion de la solution informatique sur mesure pour les entreprises et les administrations. Son rôle : accompagner un projet, de sa négociation commerciale à sa réalisation technique.
Code ROME : D1407
L'ingénieur technico-commercial en informatique propose des solutions sur mesure aux entreprises et administrations. Son rôle va de l'accompagnement de projet à la réalisation technique. Ses employeurs ? Les ESN (entreprises de services du numérique), les constructeurs de matériels. Sa principale mission est de convaincre techniquement un client pour qu'il achète le bon matériel, des logiciels et des services adaptés à ses besoins.
Avant la vente, la principale mission de l'ingénieur technico-commercial en informatique consiste à seconder le commercial, afin de convaincre techniquement un client pour que celui-ci achète du matériel, des logiciels ou des prestations informatiques, adaptés à ses besoins. Après la vente, l'ingénieur technico-commercial supervise la réalisation du projet jusqu'à son terme, afin de donner entière satisfaction au client.
Technicien et commercialL'ingénieur technico-commercial en informatique ne fait pas que du chiffre ! Toujours informé des évolutions techniques, il connaît parfaitement les produits ou les prestations offerts par son entreprise, ainsi que ceux de la concurrence. Ses arguments techniques lui permettent de démontrer aux clients (entreprises, administrations, etc.) que leur investissement sera réellement utile pour améliorer leurs performances. Commercial, il est capable d'adapter son offre à la demande en fonction de la concurrence. Et surtout, il sait mettre en confiance la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser.
Pour se lancer dans ce métier, pugnacité, forte résistance au stress, réactivité et adaptabilité sont importantes, ainsi que des qualités d'écoute et de négociation. Savoir faire preuve de diplomatie est nécessaire pour l'ingénieur technico-commercial en informatique : il doit mettre en confiance sa clientèle pour la convaincre et la fidéliser. Travaillant en équipe, notamment avec les ingénieurs commerciaux, il doit également être doté d'un excellent sens relationnel.
Sens de la pédagogieLes ingénieurs technico-commerciaux savent faire preuve de pédagogie pour expliquer aux clients le fonctionnement de produits informatiques de plus en plus complexes.
Doublement compétentComme leur fonction est de convaincre les clients, la double compétence (technique et commerciale) est très appréciée des recruteurs. Les diplômés ayant suivi un double cursus (école d'ingénieurs suivie d'une spécialisation clientèle) et/ou possédant une expérience professionnelle réussie dans le métier sont très recherchés.
Les perspectives de recrutement des ingénieurs technico-commerciaux en informatique sont favorables. Le secteur se porte plutôt bien sur le plan économique car les investissements informatiques des entreprises et des administrations ne faiblissent pas, avec la révolution numérique et le développement du cloud computing (externalisation des services via Internet).
Spécialisations possiblesL'ingénieur technico-commercial en informatique peut se spécialiser dans l'après-vente : dans ce cas, il devient chargé d'affaires. Son rôle est alors d'informer et de conseiller le client quant à l'utilisation du produit vendu (logiciels, etc.). À l'aise dans le cadre des négociations avec les clients, il peut s'orienter vers le poste d'ingénieur commercial " pur ".
Plus de responsabilitésL'ingénieur technico-commercial en informatique peut également se diriger vers des fonctions similaires mais où les responsabilités commerciales sont plus importantes. C'est le cas de l'ingénieur d'affaires qui prend en charge la vente d'un ensemble de produits informatiques en pilotant à la fois le travail des ingénieurs commerciaux et celui des ingénieurs technico-commerciaux.
Les parcours de formation les plus appréciés des recruteurs sont les cursus hybrides en technologie et management/vente, proposés conjointement par une école d'ingénieurs et une école de commerce, afin d'acquérir une double compétence. Par exemple : Télécom ParisTech avec l'Essec ; mastère spécialisé chargé d'affaires en technologies de l'information proposé par l'ESC Rennes et Supélec. Les écoles privées spécialisées en informatique sont nombreuses et de niveau inégal.