Agent du service public ou employé par une entreprise du paysage, l'ouvrier paysagiste aménage et entretient les jardins des particuliers et les espaces verts publics.
Code ROME : A1203
La mission de l'ouvrier paysagiste ? Embellir le cadre de vie des citadins et des villageois, grâce à l'aménagement et l'entretien des espaces verts : jardins publics ou privés, ronds-points, jardinières de centre-ville... La profession a le vent en poupe dans les entreprises du paysage et les collectivités publiques. Elle s'adresse aux titulaires d'un CAP agricole ou d'un bac professionnel agricole, au minimum, capables de réaliser parallèlement de petits travaux de génie civil.
Cet ouvrier spécialisé est chargé de mettre en place, d'aménager et d'entretenir les espaces verts : parcs, jardins, massifs, terrains de sport. Lorsqu'il participe à leur création, il travaille souvent d'après les plans d'un paysagiste concepteur.
Plantation et protectionIl prépare les sols en retournant la terre, apporte les engrais nécessaires, désherbe... Il effectue ensuite les semis et les plantations de végétaux de toute nature : gazon, plantes, arbres, arbustes. Il protège les végétaux grâce à des bâches, des écorces, des tuteurs, des grillages etc.
Tonte, taille et traitementsCe professionnel est aussi chargé de l'entretien des espaces verts. Il taille les arbres, les arbustes. Il s'occupe des pelouses (tonte, scarification...), il ramasse les feuilles, débroussaille, désherbe et bine les massifs. Il apporte aux végétaux les éléments nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires.
Maçonnerie et électricitéL'ouvrier paysagiste peut conduire des engins tels que des tracteurs-tondeuses, des taille-haies mécanisés... Il réalise parfois des travaux de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d'électricité lorsqu'il participe à la pose de dalles, de bordures ou de mobiliers urbains. Il peut encore installer des systèmes d'arrosage ou mettre en place des éclairages extérieurs.
L'ouvrier paysagiste doit parfaitement connaître les végétaux, leur développement et leur entretien. Le métier requiert un certain sens de l'esthétique afin de bien percevoir l'harmonie des formes et des couleurs. Il demande aussi du soin et de la minutie, car les végétaux sont souvent fragiles.
La sécurité avant toutCe professionnel doit faire preuve d'une bonne constitution physique pour résister aux aléas climatiques, aux postures parfois délicates et au fait de soulever de lourdes charges. La profession exige aussi un respect strict des règles de sécurité concernant les matériels et les produits utilisés.
Un bon relationnelLa connaissance des techniques de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d'électricité sont indispensables pour pouvoir réaliser des petits travaux de génie civil. Enfin, l'ouvrier paysagiste doit avoir un bon relationnel pour travailler en équipe et éventuellement communiquer avec les clients ou les usagers.
Les citadins aspirent à mettre du vert dans leur environnement. Dans leur jardin comme dans leur ville, ils sont demandeurs d'arbres, de pelouses et de fleurs. Le secteur du paysage a créé beaucoup d'emplois de 2006 à 2016, mais surtout dans les très petites entreprises (certaines ne comptant pas de salariés). En 2017, on comptait 29 100 entreprises du paysage sur le territoire, employant au total 65 600 salariés (dont 77 % d'ouvriers). Ces entreprises travaillent pour les particuliers, les entreprises privées et les collectivités publiques. Toutefois l'économie du secteur à tendance à se contracter, notamment en raison de la baisse des marchés publics.
Dans la territorialeLes employeurs publics, essentiellement les collectivités territoriales, recrutent, elles, sur concours ou sur contrat. Le concours concerné se nomme agent technique territorial ou agent technique qualifié territorial (catégorie C).
Évolution de carrièreL'ouvrier paysagiste débute comme exécutant et prend ensuite peu à peu du galon. Il peut se spécialiser, par exemple, en préparant un CQP (certificat de qualification professionnelle) en maçonnerie paysagère ou un certificat de spécialisation. Il peut devenir chef d'équipe, avec le niveau bac professionnel au minimum et de l'expérience. Il peut aussi faire le choix de créer sa propre entreprise.
Pour devenir ouvrier qualifié du paysage, un niveau CAP agricole ou bac professionnel agricole est indispensable. Ces diplômes peuvent être complétés par un CS (certificat de spécialisation) jardinier de golf, par exemple.