Dans un théâtre, une salle de spectacles, un festival en plein air... Le régisseur de spectacles a l'oeil sur tout. Il prépare l'accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel... Objectif : que la représentation se déroule sans accroc.
Code ROME : L1509
Si la conception artistique d'un spectacle est l'oeuvre du metteur en scène, son organisation matérielle, technique et administrative relève du domaine de la régie. Durant la phase de préparation et au moment des représentations, le régisseur de spectacles veille à ce que tout se déroule sans accroc, il gère les installations techniques et règle les problèmes qui se présentent. Même s'il est conseillé de suivre un cursus adapté, le métier s'apprend essentiellement sur le terrain.
Des commandes de matériels aux réglages techniques, en passant par le recrutement de techniciens, le régisseur de spectacles est le grand organisateur des représentations artistiques. Son rôle consiste à étudier le projet, puis à définir et mettre en place les moyens techniques et humains nécessaires à sa réalisation. Sa mission : faire en sorte que tout soit prêt pour le jour J.
Organiser le travailLe régisseur de spectacles ne travaille pas seul, mais en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : metteur en scène, comédiens, techniciens... Véritable chef d'orchestre de cette troupe, il gère le personnel et les plannings. Il organise les déplacements, l'hébergement et la restauration des équipes. Chaque soir, il transmet une feuille de route pour le lendemain. En cas de changement, il en informe les personnes concernées. Son temps se divise entre l'administratif et le terrain.
Gérer le quotidienAu quotidien, il s'occupe des questions d'ordres divers : acheminer le matériel technique, effectuer des réglages son et lumière, réserver des places de stationnement, monter les décors, accueillir les comédiens, recruter et payer les figurants, renforcer la sécurité... Face aux imprévus, il se doit d'être réactif, calme et efficace.
Régisseur de spectacles est un métier passion, impliquant un goût affirmé pour le milieu artistique. À son niveau, le régisseur participe à la qualité de la production en optant pour des solutions techniques adaptées. Sa connaissance des différents corps de métiers est essentielle pour anticiper les problèmes éventuels. Par exemple, vérifier si la capacité du réseau électrique permet de brancher les projecteurs, prévoir une meilleure isolation phonique...
Méthode et réactivitéChef d'équipe polyvalent, le régisseur est capable de résoudre toutes sortes de problèmes humains et techniques. Il doit organiser le travail avec méthode et rigueur, communiquer avec différents partenaires externes (mairies, sociétés de déménagement, agents EDF...), faire preuve de débrouillardise et d'initiative.
Bagage technique et informatiqueOutre la connaissance des techniques de scénographie, le régisseur possède des bases en éclairage, son, machinerie, effets spéciaux... Il maîtrise les techniques du plateau ainsi que les logiciels et matériels informatiques spécialisés. Il n'est pas rebuté par le travail administratif qui lui incombe. Ouvert et curieux, il suit les évolutions technologiques et sait décrypter les manuels d'utilisation des équipements rédigés en anglais.
On ne devient pas régisseur de spectacles du jour au lendemain : bien qu'il existe des écoles et des diplômes dans ce domaine, l'apprentissage du métier se fait essentiellement sur le terrain. Aussi pour pouvoir prétendre à ce poste faut-il multiplier les expériences dans des métiers techniques du spectacle. Les régisseurs sont souvent passés par des postes de stagiaire, d'assistant, de technicien ou de régisseur son ou lumière, par exemple, avant d'accéder au poste de régisseur général.
Travail intermittentLa plupart des régisseurs sont des intermittents du spectacle pour lesquels des périodes d'activité alternent avec des périodes de chômage. Très peu ont la chance d'appartenir à une grande structure qui les emploie à l'année. La fonction publique territoriale recrute des régisseurs de spectacles et d'événementiel sur concours, le nombre de postes est cependant réduit.
Vers la direction de productionLa régie est souvent un métier de transition à cause des nombreuses contraintes d'exercice. Parmi les évolutions possibles, le régisseur général peut viser la direction de production qui offre une activité plus stable et souvent plus rémunératrice.
La plupart des professionnels sont issus des métiers techniques du spectacle (éclairage, son, machinerie) pour lesquels ils ont suivi une formation adaptée. 2 écoles d'art dramatique (Esad Strasbourg, Ensatt Lyon) proposent des spécialisations en régie du spectacle pour la première, en réalisation son ou lumière pour la seconde.