Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Chef/fe de chantier

Le chef de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Associé aux phases préparatoires comme à la gestion financière, il assure également l'organisation du chantier.

Code ROME : F1202

Descriptif

Le chef de chantier prépare, organise et suit au quotidien le déroulement des activités d'un ou de plusieurs chantiers de bâtiment-travaux publics, selon les normes de sécurité. Attentif à la qualité du travail fourni et au respect des délais, il encadre le personnel du chantier. Dans cette fonction technique, l'aspect humain est essentiel : il faut savoir motiver les ouvriers. Cette gestion nécessite un travail administratif important. On accède encore à ce poste par la promotion interne ou après un BTS ou un DUT.

Activités

Planifier

Participant aux réunions préparatoires avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d'études, le chef de chantier prend connaissance des plans et du dossier technique. Il s'assure sur le terrain que les contraintes et obstacles ont été gérés. Il veille aussi à l'approvisionnement en matériels, outillages et matériaux. Il travaille avec les chefs d'équipe, examine le planning prévu et répartit les tâches entre les différents ouvriers.

Organiser

Il participe aux réunions hebdomadaires avec le conducteur de travaux, le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage. Il expose les avancées et les difficultés rencontrées. Toujours présent sur le terrain, il assure au quotidien l'organisation générale d'un chantier ou d'une partie de celui-ci, selon son importance. Il contrôle et coordonne le travail des équipes, qu'il soutient en leur apportant conseils et assistance, et tient à jour le planning d'avancement des travaux. Il doit également vérifier la bonne prise en compte des consignes de sécurité, du délai et de la qualité.

Réceptionner les travaux

Enfin, il réceptionne les travaux en fin de chantier, et s'assure du repli des installations et de la remise en état des abords. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches et lui rend compte chaque jour de son activité.

Compétences

Le sens du management et du contact

Le chef de chantier est un chef d'équipe qui a le goût des responsabilités, le sens du management et des relations humaines. Il peut avoir sous ses ordres entre 5 et 15 personnes. Bras droit du conducteur de travaux, le chef de chantier doit avoir suffisamment de charisme pour se faire respecter. Sur les petits chantiers, le relationnel revêt encore plus d'importance car il faut coordonner le travail des sous-traitants, traiter en direct avec le maître d'oeuvre et participer aux réunions avec le client.

Des compétences techniques...

Garant de la qualité technique des travaux réalisés, le chef de chantier propose des méthodes d'exécution et en discute avec le conducteur de travaux. Il mobilise toute son ingéniosité et son intelligence pratique pour essayer de trouver, chaque fois, la meilleure solution. Il doit être rigoureux, organisé et responsable. Il prend facilement des initiatives. Enfin, il a une bonne condition physique.

...et administratives

Véritable gestionnaire, il assume de nombreuses tâches administratives : gestion du personnel (horaires, primes...), activité de l'équipe (déplacements, sécurité...), vérification des bons de commande et factures, suivi d'intervention journalier, etc. Il veille au respect des coûts qui ont été fixés par contrat.

Vie professionnelle

Des places à prendre

Les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) recrutent des jeunes qualifiés et motivés pour exercer le métier de chef de chantier. Les titulaires d'un bac + 2 en bâtiment ou génie civil sont très recherchés. Chantiers du Grand Paris, extensions d'infrastructures aéroportuaires, restructuration du réseau ferré, sans oublier la perspective des Jeux olympiques de 2024 à Paris... les travaux publics, portés par ces grands projets, ont enregistré une croissance de 7 % en 2018. Un dynamisme qui a gagné le bâtiment.

D'abord chef d'équipe

Les jeunes diplômés ne pouvant prétendre diriger un chantier dès leur sortie du lycée ou de l'université, les entreprises mettent en place des parcours de tutorat pour accompagner et former les nouvelles recrues. Avant d'occuper un poste de chef de chantier, il faut en général faire ses preuves comme chef d'équipe, puis comme assistant d'un chef de chantier.

Des perspectives d'évolution

Un chef de chantier expérimenté peut devenir chef de chantier principal, puis conducteur de travaux et même, en fin de carrière, directeur de travaux. Il peut aussi rejoindre le bureau des méthodes d'une grande entreprise ou accéder à un poste de cadre technico-commercial (gestionnaire de contrats ou chargé d'affaires et négociateur de marchés).

Accès au métier

Les formations les plus adaptées pour débuter : les BTS ou les DUT, éventuellement complétés par une licence professionnelle pour acquérir une spécialisation pointue ou au contraire élargir son champ de compétences. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est requise.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)