Le charpentier métallique fabrique ou assemble les structures en acier qui forment la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes, des bâtiments, etc. Il travaille en atelier ou sur un chantier. Son savoir-faire est recherché.
Code ROME : H2911
Le charpentier métallique est spécialisé dans la construction de ponts, d'immeubles et de pylônes. Ce travail demande des connaissances en calcul, en géométrie et en dessin technique, ainsi qu'une bonne résistance physique. Il travaille en atelier ou sur un chantier pour le montage. Les entreprises du BTP et de la métallurgie recrutent des charpentiers métalliques qualifiés pour remplacer les départs à la retraite notamment.
Le charpentier métallique participe à la construction d'ouvrages variés : ponts, immeubles, usines, centrales, hangars, passerelles, pylônes... Il intervient soit pour fabriquer des structures au sein d'un atelier d'usinage, soit pour assembler des pièces sur un chantier. Sur le chantier, il peut également être chargé de l'installation : matérialisation des différentes zones d'intervention, installation des zones de tri des déchets, contrôle des traçages, etc.
Découper l'acier avec précisionÀ partir des plans de fabrication, le charpentier métallique vérifie les mesures des plaques d'acier et enregistre les données dans une machine à commande numérique qui va découper l'acier avec précision.
Étirer, plier, emboutir, souderGrâce à sa connaissance des techniques d'étirage, de pliage et d'emboutissage de la tôle, le charpentier métallique fabrique des pièces de toutes les tailles. Sur le chantier, le charpentier-monteur visse les pièces ou soude les structures afin de les assembler. À l'aide d'outils de levage, il déplace et fixe les charpentes métalliques aux endroits définis sur les plans de construction.
Le charpentier métallique est habile et rigoureux, surtout lorsqu'il doit percer des pièces au millimètre près. De bonnes bases en calcul et en géométrie, ainsi qu'un intérêt pour le dessin technique, sont nécessaires pour interpréter les plans des bureaux d'études et fabriquer les structures. Il a également des connaissances techniques en soudage, découpage et traçage, et peut être assisté par ordinateur.
Résistance physiquePar ailleurs, une bonne résistance physique est indispensable. En effet, si les outils de levage et de découpe au laser facilitent son travail, le charpentier métallique est cependant amené à soulever fréquemment des charges. Sur un chantier, il travaille souvent en hauteur sur un échafaudage.
Rigueur et esprit d'équipeJamais seul sur un chantier comme à l'atelier, il doit avoir le goût du travail en équipe. Il doit en outre être capable de communiquer des instructions claires et précises à ses collègues lors de la phase de montage. Enfin, le respect des normes de sécurité est essentiel et demande une certaine rigueur.
Les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) et de la métallurgie recrutent des charpentiers métalliques qualifiés, surtout du fait du départ à la retraite de salariés âgés. Le secteur de la construction métallique, qui représente 600 entreprises et 15 000 salariés en France, est essentiellement composé de PME (petites et moyennes entreprises) d'environ 30 personnes.
Se perfectionnerGrâce aux formations complémentaires et à son expérience du terrain, le charpentier métallique peut se perfectionner en lecture de plans, calculs et tracés, soudage ou encore écoconstruction, pour évoluer ou diversifier ses possibilités d'emploi.
Chef d'atelier ou d'équipeUn charpentier métallique maîtrisant les différentes techniques de fabrication ou de pose, ainsi que la gestion des délais et la lecture de plans, peut devenir chef d'atelier dans une usine ou chef d'équipe sur un chantier, selon son activité. Il peut également viser le titre de maître ouvrier, un bureau d'études ou la reprise d'une entreprise, en général avec un complément de formation, en gestion par exemple.
Du CAP au bac, plusieurs diplômes permettent d'exercer le métier de charpentier métallique.