Le constructeur/trice en réseaux de canalisations construit, entretient des réseaux de canalisations pour le transport ou la distribution d'eau potable, de gaz ou encore les eaux usées. Il ou elle pose les tuyaux, effectue les raccordements et contrôle l'installation. Il ou elle peut utiliser des techniques de pointe : laser, outils de forage téléguidés, etc. Le métier requiert habileté manuelle et polyvalence. Après quelques années, on peut évoluer vers un poste d'encadrant.
Code ROME : F1705
Le canalisateur construit et entretient des réseaux de canalisations pour la distribution de gaz, d'eau potable, la collecte des eaux usées. Sur le chantier, il pose les tuyaux au fond d'une tranchée, effectue ensuite les raccordements et contrôle l'installation. Le canalisateur utilise des techniques de pointe : la pose de tuyaux à l'aide de laser, la pose de canalisations à l'aide d'outils de forage téléguidés, etc. Le métier requiert habileté manuelle et résistance physique. Avec de l'expérience, les formations professionnelles ou par la voie des concours administratifs, le canalisateur peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chantier.
Avant de poser les canalisations qui achemineront l'eau jusqu'aux habitations, puis qui évacueront les eaux usées vers les stations d'épuration, ces professionnels percent, le plus souvent, une tranchée à la pelle mécanique, selon les plans du maître d'oeuvre. Des techniques dites "sans tranchée" peuvent également être utilisées. Le travail s'effectue après la mise en sécurité et la signalisation du site qui peut s'étendre sur des kilomètres.
InstallerLes constructeurs ou les constructrices en réseaux de canalisations posent de nouveaux conduits mais réparent ou réhabilitent également le réseau existant. Outre les canalisations d'eau (380 000 km pour l'assainissement et près d'1 million pour l'eau potable), ils ou elles entretiennent et posent aussi des tuyaux pour d'autres fluides tels que le gaz ou le chauffage urbain. Dans les tranchées, ils ou elles alignent et contrôlent la pente des tuyaux grâce à un guidage laser.
Sécuriser, vérifierAvant de reboucher le sol, ils ou elles effectuent les raccordements et aménagent des ouvertures régulières permettant l'accès en cas de réparations. Grâce à des essais de pression avec de l'eau ou de la fumée, ils ou elles détectent les fuites éventuelles. Une fois le travail sur les canalisations terminé, ils ou elles remettent en état la route, les trottoirs et les caniveaux.
Les constructeurs ou les constructrices en réseaux de canalisations se déplacent en fonction des chantiers sur lesquels ils ou elles travaillent. Selon l'éloignement des sites, ils ou elles partent pour la journée dans la grande majorité des cas. Ils doivent posséder de bonnes facultés d'adaptation pour s'intégrer rapidement à une équipe sur des chantiers variés. Il est également possible de travailler partout en France.
Habileté et polyvalenceIl ou elle doit être habile manuellement et polyvalent. Il ou elle possède, en outre, des notions en maçonnerie pour la construction de certains ouvrages.
Connaissances techniquesDans ce métier, l'expérience du terrain prime. La volonté d'apprendre et l'esprit d'équipe permettent d'acquérir des méthodes de travail dans le respect des consignes de sécurité, essentielles sur un chantier. Il ou elle sait adapter ses techniques à l'environnement d'un chantier et aux consignes du chef d'équipe. Il ou elle maîtrise la lecture de plans et de schémas, le guidage d'engins, le traçage d'angles et de pentes, la prise d'aplomb, etc. Il ou elle utilise des appareils de mesures topographiques ou des lasers, voire des robots pour les travaux sans tranchée.
La France compte 1,5 million de km de réseaux d'eau et 230 000 km de réseaux de gaz dont il faut assurer l'entretien. Le travail ne manque donc pas pour les plus de 300 entreprises du secteur comptant 36 000 salariés. Ces entreprises sont habilitées à réaliser des réseaux d'eau sous pression (transport d'eau potable, brute ou d'irrigation), des réseaux d'assainissement (transport des eaux usées et pluviales), des réseaux de gaz et fluides divers sous pression (transport du pétrole dans les pipelines). Elles peuvent aussi réhabiliter des réseaux anciens (réparer, rénover ou remplacer des canalisations ou des branchements) ou encore réaliser des conduites industrielles diverses et des procédés spéciaux.
Des possibilités d'évolutionLe canalisateur travaille pour le secteur public, dans une entreprise générale de travaux publics ou une société spécialisée dans les réseaux. Avec de l'expérience, grâce à la promotion interne (via la formation continue) ou par la voie des concours administratifs, il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chantier.
Le CAP donne un premier niveau de qualification. Le titulaire d'un bac professionnel accède à un poste de technicien sur le chantier : avec plus de responsabilités, ses compétences s'étendent de l'organisation à la gestion. Par ailleurs, un Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) peut être requis ainsi que des habilitations (électricité, gaz...).
Après la 3e
CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
TP canalisateur
CQP compagnon canalisateur en adduction d'eau potable ou en assainissement ; poseur de canalisations en adduction d'eau potable ou en assainissement
Niveau bac
Bac professionnel travaux publics ; technicien gaz