Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène ou robe de mariée originale... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu'à un grand sens de l'esthétique.
Code ROME : B1803
Le tailleur-couturier réalise des vêtements sur mesure pour des particuliers souvent aisés, des tenues pour des occasions particulières (cocktail, mariage...), ou encore des costumes pour l'opéra et le théâtre. Il maîtrise toutes les étapes de la fabrication, du patron aux finitions, mais peut aussi se spécialiser dans l'une de ces étapes. Salarié ou indépendant, cet artisan minutieux et rigoureux est souvent obligé de se diversifier pour faire face à la concurrence industrielle.
Le tailleur-couturier réalise des vêtements sur mesure d'après les attentes d'un client. Il lui propose un modèle existant, en adapte un ou en crée un nouveau. Il le conseille sur la coupe du vêtement (droit, cintré, à pinces) en fonction de sa morphologie, et l'aide à choisir le tissu.
Du patron aux finitionsAprès avoir pris les mensurations du client, le tailleur-couturier dessine un patron. Il réalise ensuite le vêtement dans sa totalité ou répartit les tâches entre plusieurs ouvriers. Il procède aux essayages et effectue des retouches, si nécessaire.
Des spécialisationsOn distingue le tailleur, qui se consacre aux vêtements masculins, du couturier " flou ", spécialiste du vêtement féminin. Le tailleur peut être spécialisé dans l'une des étapes de la réalisation d'un costume. Il est ainsi appelé coupeur, s'il trace à la craie les contours du patron sur le tissu choisi, puis découpe les différents morceaux. Le saladeur prépare la " bûche ", c'est-à-dire les fournitures comme les sacs de poches ou les doublures. L'apiéceur assemble les morceaux et réalise les finitions. Quand il ne façonne que les pantalons de costume, le tailleur est appelé culottier. Le giletier façonne le gilet d'un complet, tandis que le boutonniériste se consacre aux boutonnières.
Précision du geste, rigueur, souci du détail... le tailleur-couturier est un perfectionniste. Il a le goût du travail bien fait et réalise chaque étape de la confection d'un vêtement avec minutie.
Patience et concentrationOrganisé et soigneux, le tailleur-couturier doit en outre faire preuve de patience : la réalisation d'un vêtement nécessite en effet des dizaines d'heures de travail et quelques milliers de points de couture. Par ailleurs, le tailleur doit être doté d'une grande capacité de concentration pour exercer son métier : la moindre erreur peut remettre en question un travail de plusieurs heures !
Sens du toucher et sens artistiqueLes techniques utilisées restent traditionnelles : l'essentiel du vêtement est exécuté à la main, ce qui exige une grande dextérité, un sens exacerbé du toucher et l'amour des matières. Un grand artisan a le goût du tissu, sait le reconnaître et l'apprécier. Son sens de l'esthétique est par ailleurs sans faille, ce qui est indispensable pour conseiller la clientèle.
À l'écoute du clientSavoir écouter le client, établir avec lui une relation de confiance, le mettre en valeur et répondre à ses attentes sont autant de qualités indispensables à un bon artisan. Un talent commercial constitue donc un atout.
La France compte environ 6 000 artisans couturiers et seulement 150 ateliers de tailleurs, le sur-mesure ne représentant que 5 % du chiffre d'affaires de l'industrie française de l'habillement (source : Forthac, Fédération nationale des maîtres tailleurs, Unedic). Depuis quelques années, on assiste à un regain d'intérêt pour les vêtements sur mesure, mais les débouchés restent limités. Le tailleur-couturier peut s'installer à son compte après plusieurs années d'expérience et créer ses propres modèles.
Du prêt-à-porter à la grande mesureLes entreprises artisanales peinent à résister à la concurrence industrielle, et les bénéfices restent faibles sur un produit fini. Cette concurrence est d'autant plus rude que les marques industrielles proposent désormais des services de demi-mesure, moins chers que la grande mesure (sur-mesure). Paradoxalement, l'apparition de la demi-mesure a amené de nouveaux clients aux tailleurs-couturiers : après avoir fait le choix de la demi-mesure, ces clients se tournent en effet souvent vers le sur-mesure.
Se diversifierPour résister à cette concurrence et augmenter ses revenus, le tailleur-couturier s'ouvre à la demi-mesure, voire au prêt-à-porter. Il peut aussi devenir tailleur-habilleur et vendre, dans sa boutique, des chemises, des cravates...
Le métier de tailleur-couturier est accessible avec un CAP. Premier diplôme de la filière artisanale, il peut être complété, en cours d'emploi, par le BM (brevet de maîtrise) couturière ou tailleur ou par le BP (brevet professionnel) vêtement sur mesure, pour parfaire ses connaissances. Néanmoins, ce sont surtout l'expérience et la pratique qui permettent de maîtriser le geste. L'AFT (Association formation tailleur) délivre, par ailleurs, un titre de tailleur homme (2 ans de formation). Diverses formations (en 1 an) permettent de se spécialiser, par exemple en retouche, en stoppage, en broderie...
Le bac pro métiers de la mode-vêtements prépare davantage à un emploi de mécanicien modèle en atelier chargé de monter le vêtement, ou bien d'agent technique de bureau d'études/méthodes pour mettre au point le dossier de fabrication. Lui faisant suite, le BTS métiers de la mode option vêtement ouvre l'accès aux emplois de modéliste ou de technicien produit.