Le technicien électrotechnicien est le spécialiste des applications de l'électricité : il conçoit, analyse, installe et s'occupe de la maintenance des équipements électriques domestiques, industriels (automatisation, automates programmables) ou de bureau.
Code ROME : I1309
Le technicien électrotechnicien intervient dans les secteurs du bâtiment, de la maintenance et de la production industrielle. Il peut réaliser l'installation électrique d'un bâtiment en mettant en place les câbles qui distribuent les courants forts et faibles. Et raccorder différents appareillages : tableaux électriques, dispositifs de sécurité, etc. Avec un niveau bac + 2 et selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être technicien d'études, d'essais, de contrôle, de fabrication.
Le domaine d'intervention du technicien électrotechnicien inclut les matériels électriques d'un bâtiment ou d'une usine (moteurs d'ascenseur, transformateurs, disjoncteurs, etc.), mais aussi tous les automatismes qui contrôlent en permanence ces équipements. Ouvrier, il réalise l'installation électrique d'un bâtiment, place les câbles qui distribuent le courant et raccorde différents appareils. Technicien, il exerce diverses fonctions et assure la mise en service et la maintenance des équipements électriques.
Du dessin au chiffrage...Chez un constructeur de matériels, il dessine, grâce à un logiciel spécialisé, des moteurs ou des transformateurs en suivant les directives de l'ingénieur. Chef de chantier, il organise le travail des équipes, gère les approvisionnements, respecte le planning. Technicien d'études, il réalise les plans et les chiffrages des opérations en respectant les normes en vigueur.
... en passant par le contrôleLe technicien électrotechnicien vérifie qu'un prototype (premier modèle) répond bien aux performances attendues. Il définit la série de tests à pratiquer, choisit les appareils de mesure à utiliser, réalise les essais, interprète les résultats et propose des modifications.
Sur un chantier d'installation, le technicien électrotechnicien calcule des formules : l'ampérage d'un disjoncteur par rapport à la longueur de fil, par exemple. De même, il s'informe régulièrement sur les normes qui évoluent sans cesse : hauteur des prises, distance entre plusieurs appareils, etc.
Suivre les évolutionsLes technologies électrotechniques évoluent constamment. À l'électrotechnique traditionnelle (moteurs, distribution de l'énergie) viennent s'ajouter l'électronique de puissance (conversion des courants), les automatismes (contrôle et commande du fonctionnement des matériels) et tous les courants communicants (domotique, sécurité incendie).
Précision et polyvalencePolyvalence et capacités d'adaptation constituent les clés de la réussite. Le sens de la communication est également précieux dans la relation avec les clients et l'encadrement des équipes. La rigueur est indispensable, car l'électricité exige une vigilance de tous les instants.
Le technicien électrotechnicien travaille dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, de la construction électrique, des transports (SNCF, RATP, etc.), dans les entreprises agroalimentaires, de chimie ou de construction automobile. Dans les sociétés d'ingénierie, il conçoit des installations sur mesure pour les bureaux, hôpitaux ou usines (généralement avec de très nombreuses fonctions automatisées).
Personnel qualifié recherchéL'énergie électrique et toutes les technologies qui en découlent sont en pleine expansion. Avec le développement des automatismes, des réseaux de communication et de la domotique (automatisation de fonctions dans les maisons, les bureaux), le niveau de compétences s'élève. Les besoins en personnel qualifié restent très importants pour ce type de métier.
Une évolution sûre et rapideLe technicien électrotechnicien évolue rapidement, car la demande en personnel encadrant est très forte dans ce secteur. Avec un bac pro, il peut devenir chef d'équipe. Avec un BTS, chargé d'affaires. Autre possibilité : s'installer à son compte ou s'expatrier dans des pays où l'on réclame des électrotechniciens.
Le BTS permet d'exercer en tant que technicien d'études, d'essai ou d'accéder à des fonctions d'encadrement. Il existe aussi un DUT et des licences pro.