Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Au carrossier peintre de prendre ensuite le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois, carrossier réparateur et carrossier peintre ne font qu'une seule et même personne.
Code ROME : I1606
Le carrossier redonne son apparence initiale à un véhicule endommagé après un accident, par exemple. Après avoir diagnostiqué les travaux à effectuer, examiner le dossier fourni par les compagnies d'assurances et les experts automobiles, fixe l'ordre des opérations tout en tenant compte des contraintes de coût, de sécurité... Puis, il démonte et découpe les éléments endommagés et les remplace, ou les remet en état. Il peut aussi donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation). Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...) en vue de le peindre dans sa couleur d'origine. La filière carrosserie a été restructurée pour couvrir la construction, la réparation et la peinture. Si le CAP est le diplôme de base, suffisant pour exercer, le bac pro reste le diplôme le plus demandé par les employeurs.
Le carrossier réparateur réalise d'abord un diagnostic des travaux à effectuer. Il examine le dossier fourni par les compagnies d'assurances et les experts automobiles. Il prévoit l'ordre des opérations tout en tenant compte des contraintes de coût, de sécurité... et en utilisant les documents techniques des constructeurs.
Réparer ou remplacerPuis, il démonte et découpe les éléments endommagés et les remplace, ou les remet en état grâce à différentes techniques : débosselage, planage, ponçage, soudure. Il peut aussi donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation). Il enlève et repose les circuits électriques et électroniques (de plus en plus présents dans toutes les parties des véhicules) et réalise les mesures des châssis des voitures grâce à des logiciels spécialisés.
PeindreLe carrossier peintre intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...). Il applique notamment l'antirouille. Puis il prépare la peinture en recherchant la teinte à l'aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine bien isolée.
Réflexion, sens de l'organisation, logique, sans oublier une certaine habileté manuelle sont autant de qualités indispensables. Une bonne connaissance des matériels électriques et électroniques, ainsi que leur mode d'installation, notamment pour respecter l'ordre de démontage et remontage des différents éléments comme les lignes de câbles ou des capteurs à l'intérieur des carrosseries est également nécessaire. Attention : allergiques aux peintures, solvants et poussières s'abstenir !
CommunicationLes qualités relationnelles comptent pour une large part dans ce métier. Le carrossier dialogue avec les experts automobiles. Il accueille les clients, les écoute et collecte des informations. Il propose les services de l'entreprise, par exemple le prêt d'une voiture le temps de la réparation. Il explique les opérations à effectuer et donne des conseils. À la fin de l'intervention, il rend le véhicule et détaille la facture pour le client.
Dans ce métier, il faut savoir s'adapter aux évolutions techniques et aux normes environnementales. De gros efforts sont faits pour utiliser des produits moins nocifs et les déchets et résidus sont désormais triés. Certains matériels sont également recyclés. Les produits dangereux, comme les peintures et les diluants, sont récupérés par un spécialiste.
Une double qualificationLa répression des infractions routières et la sécurisation des routes entraînent une diminution des accidents. Compte tenu du contexte économique et de l'augmentation des coûts, les demandes de réparation diminuent. Mais la carrosserie offre toujours des débouchés, car elle manque de personnels formés. Pour postuler dans un petit garage, où l'on cherche des carrossiers polyvalents, mieux vaut une double qualification en réparation et en peinture.
Changer de métierAvec quelques années d'expérience, un carrossier peut accéder à un poste d'encadrement : chef d'équipe, chef d'atelier ou réceptionnaire d'atelier. Grâce à son excellente connaissance des véhicules, ce professionnel peut évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile. Avec une certaine expérience, il est possible de s'installer à son compte.
La filière carrosserie, qui va du CAP au bac + 3, a été restructurée pour couvrir la construction, la réparation et la peinture. Si le CAP est le diplôme de base, suffisant pour exercer, le bac pro reste le diplôme le plus demandé par les employeurs. Même si certains poursuivent en BTS, voire en licence pro pour se donner davantage de chances d'évoluer vers des postes à responsabilités. À noter : pour travailler dans un petit garage, il peut être intéressant de se former à la peinture en préparant, en 1 an, CAP Peinture en carrosserie