Le géophysicien est un scientifique formé à la géologie qui étudie les caractéristiques physiques internes et externes de la Terre, ou d'autres planètes, en utilisant les méthodes des sciences physiques, et en procédant à des observations et à des mesures.
Code ROME : F1105
Le géophysicien est un scientifique formé à la géologie qui étudie les caractéristiques physiques internes et externes de la Terre, ou d'autres planètes, en utilisant les méthodes des sciences physiques, et en procédant à des observations et à des mesures. Comme tout chercheur, il se consacre à la recherche appliquée ou fondamentale. Il peut exercer au sein des grands établissements comme le CNRS, l'Ifremer , le BRGM, l'IRD, l'Irstea et l'Inra. Ou dans les entreprises pétrolières, parapétrolières et minières, de génie civil, les sociétés d'ingénierie et de conseil, les bureaux d'études spécialisés, les bureaux d'ingénieurs-conseils ou les sociétés de services, voire les services techniques des administrations d'équipement, d'urbanisme ou de transports.
Le géophysicien applique les principes et les méthodes dérivés de la physique pour étudier le globe terrestre. Discipline faisant partie des sciences de la Terre, la géophysique se subdivise en 3 grands domaines : la géophysique interne (géodésie, sismologie, géomagnétisme, géodynamique et géophysique appliquée), la géophysique externe (aéronomie spatiale, électricité atmosphérique et pression atmosphérique) et la géophysique des couches-limites (océanographie, hydrologie, météorologie et glaciologie).
Enrichir sa disciplineComme tout chercheur, le géophysicien se consacre à la recherche appliquée ou fondamentale. À partir d'un travail en bibliothèque, en en laboratoire ou à partir des mesures et des observations réalisées sur le terrain et d'une réflexion personnelle, il élabore des hypothèses scientifiques à partir desquelles il définit un modèle mathématique qu'il applique ensuite aux objets d'étude de sa spécialité.
Le géophysicien enrichit sa discipline dans le cadre d'objectifs définis au niveau national ou régional. Dans les filières professionnalisées, il favorise la coopération entre l'université et le monde professionnel.
Diffuser les connaissancesIl participe aussi à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et à des colloques. S'il est professeur d'université, il impulse et dirige les activités du centre de recherche auquel il appartient : centre ou laboratoire universitaire ou associé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Outre ses compétences en sciences physiques et en mathématiques, le géophysicien maîtrise parfaitement l'outil informatique. De même, il possède un très bon niveau d'anglais (écrit et oral), complété par de solides capacités rédactionnelles (pour mettre en forme les résultats de ses recherches). Il possède également une grande rigueur et une motivation intellectuelle à toute épreuve.
Goût des contacts humainsEn relation constante avec différents publics (partenaires scientifiques, entreprises publiques et privées...), le géophysicien possède le goût de la communication et des contacts humains. Un certain sens de la pédagogie est indispensable pour rendre accessibles des connaissances pointues auxquelles il a pu contribuer. Selon son niveau de responsabilités et sa spécialité, il peut avoir des compétences en gestion du personnel, gestion financière, sécurité, enseignement...
Résistance physique recommandéeAutres qualités requises : une bonne résistance physique et de bonnes facultés d'adaptation, qui permettent au géophysicien de s'acclimater lors des missions de longue durée.
Dans la recherche, ce sont les grands établissements qui recrutent : le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), l'IRD (Institut de recherche pour le développement), l'Irstea (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) et l'Inra (Institut national de la recherche en agronomie).
Pétrole et ressources minières en prioritéLes débouchés majeurs se situent dans l'activité pétrolière, parapétrolière et minière, où une quarantaine d'entreprises recrutent une poignée de géophysiciens chaque année. Des postes existent aussi dans les sociétés d'ingénierie et de conseil, les bureaux d'études spécialisés... On en trouve aussi dans les entreprises de génie civil, les bureaux d'ingénieurs-conseils ou les sociétés de services, voire les services techniques des administrations d'équipement, d'urbanisme ou de transports.
Des responsabilités variéesSelon sa formation et son expérience, un géophysicien peut acquérir des responsabilités dans le domaine technique (responsable de chantier de prospection, chef de mission), scientifique (responsable de laboratoire ou de centre de recherche), etc. Il peut se spécialiser en géologie du pétrole, en physique de la Terre, en océanographie...
Le métier de géophysicien est accessible après un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur) au minimum, le plus souvent après un bac + 8 (doctorat).