Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires,
pour la diffusion de contenus ciblés et pertinents (vidéos, boutons de partage…) ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.

Retour fiche métier

Psychomotricien/ne

Avoir le corps et l'esprit en harmonie pour dépasser les difficultés à la suite d'un accident ou d'une maladie, tel est l'objectif du psychomotricien. Il utilise le jeu et d'autres médiations pour rééduquer, notamment les troubles du geste, les problèmes d'orientation dans le temps ou dans l'espace, ou parvenir à mieux réguler ses émotions et s'adapter à son environnement.

Code ROME : J1412

Descriptif

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès de patients de tous âges pour les aider à mettre en harmonie leurs corps et leur esprit, afin de dépasser des difficultés liées à un accident, une maladie, des troubles du geste, de la parole, de l'orientation... Après un bilan complet pour évaluer les problèmes du patient, le psychomotricien adapte ses soins à travers divers exercices et activités. Un grand sens de l'écoute, de l'adaptation et de la créativité sont nécessaires pour exercer.

Activités

Prendre en charge divers troubles

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il prend en charge les troubles liés à l'autisme, à la maladie d'Alzheimer, au polyhandicap, à l'anorexie... ou liés à l'apprentissage (troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie...).

Poser un diagnostic

Le psychomotricien commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés.

Rééduquer

Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration et d'organisation de l'activité. Objectif : aider le patient à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés.

Compétences

De l'imagination

Le psychomotricien met au point toutes sortes d'activités physiques pour favoriser les mouvements, les gestes et l'expression corporelle. Il fait preuve d'imagination et conçoit des exercices de rééducation « à la carte » pour chacun de ses patients.

Plusieurs cordes à son arc

Le psychomotricien utilise tous les outils de communication à sa disposition : informatique, vidéo... Il a également recours aux arts plastiques, à la musique, au théâtre, à la danse... Il recherche en permanence des solutions et des techniques novatrices pour répondre au mieux à la diversité des troubles et des patients qu'il doit rééduquer.

Écoute et dialogue

Sens de l'écoute, sens de l'adaptation, patience, tact mais aussi créativité... autant de qualités nécessaires pour obtenir l'adhésion active du patient et donc de meilleurs résultats. Surtout quand le psychomotricien soigne les troubles moteurs de jeunes enfants. Un solide équilibre (personnel et émotionnel) est également indispensable pour exercer ce métier dans de bonnes conditions. Face à des patients fragilisés, en difficulté avec leur corps, une attention bienveillante est de mise. La réussite d'une thérapie psychomotricienne repose aussi sur la qualité des entretiens préliminaires à la rééducation.

Vie professionnelle

Sans souci côté emploiDes passerelles pour évoluer

Après une expérience professionnelle de quelques années, les psychomotriciens peuvent préparer en 1 an le diplôme de cadre de santé qui leur permettra d'enseigner ou d'encadrer un service hospitalier. Ils peuvent aussi utiliser les passerelles qui ont été établies avec des métiers proches. Les titulaires du diplôme de psychomotricien sont ainsi autorisés à rejoindre directement la 2e année de préparation au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute et au diplôme d'État d'ergothérapeute.

Se spécialiser

La plupart des psychomotriciens poursuivent leur carrière dans leur domaine. Certains choisissent de se spécialiser sur des techniques particulières. Très riche et diversifiée, l'offre de formation continue permet aux professionnels d'élargir leurs compétences.

Accès au métier

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d'État de psychomotricien. Il se prépare en 3 ans, en institut de formation. En 2020, selon les instituts, l'accès à la formation se fait sur dossier, ou après une première année d'études universitaire (PACES, L1 STAPS, L1 Sciences). Quelques concours demeurent. Il faut se pré-inscrire via Parcoursup. En 2021, l'admission sera totalement revue.



Top Trouver un lieu d'information près de chez vous (conseil gratuit)