Quel point commun entre une séquence de cinéma, une émission de télévision et un spot publicitaire ? Une image travaillée par le directeur de la photographie. Avec une attention particulière portée aux couleurs, à la lumière et au cadrage.
Code ROME : L1505
Le directeur de la photographie est responsable de la qualité technique et artistique des images d'un film, d'un documentaire ou d'un clip. Intermittent du spectacle, il décroche des contrats pour la durée d'un tournage. Si le BTS métiers de l'audiovisuel suffit rarement à se faire embaucher, il permet, en revanche, de tenter d'accéder à de prestigieuses écoles (Louis Lumière, Femis). Le métier évolue au fur et à mesure que les technologies numériques gagnent du terrain.
Après avoir étudié le scénario (ou le " conducteur "), le directeur de la photographie participe au repérage des lieux de tournage, donne son avis sur les décors, les costumes et les maquillages. En accord avec le réalisateur, il établit le plan de tournage et décide du découpage du film. En fonction du lieu de tournage (intérieur ou extérieur), du moment (jour ou nuit), des cibles (une personne blonde, brune ou chauve présente à l'écran, par exemple) et des effets recherchés, il réalise des choix techniques en testant la caméra, les objectifs et les pellicules.
Diriger les opérationsPendant le tournage, il dirige et coordonne toute une équipe de techniciens : les assistants opérateurs, les cadreurs, les électriciens et les machinistes. Il réajuste également l'éclairage en fonction du cadrage, des contraintes matérielles et... des imprévus.
Participer au montageSecondé par un technicien étalonneur, il harmonise ensuite les images. Par exemple, en assombrissant un plan, en augmentant le contraste d'un autre... Ces retouches sont effectuées sur ordinateur. Le directeur photo veille aussi à la cohérence esthétique entre les différentes séquences filmées.
Le directeur de la photographie doit parfois oublier son ego pour servir le plus fidèlement possible le projet du réalisateur. Mais dans la plupart des cas, il peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Il déploie alors toute la palette de ses talents artistiques même s'il doit toujours tenir compte de contraintes de temps et d'argent.
Organisation et esprit d'équipeIl est capable de coordonner le travail de plusieurs professionnels, tout en respectant un planning souvent serré et un budget non extensible. Lors d'une émission de télévision filmée en direct, la venue d'un invité supplémentaire peut bouleverser toute l'organisation. Mieux vaut, dans ce cas, savoir réagir rapidement.
Évoluer avec les technologiesAujourd'hui, un directeur photo ne peut plus se permettre d'ignorer les nouvelles technologies utilisées pour le traitement des images numériques. Les stages professionnels permettent de combler les éventuelles lacunes en la matière.
Il faut avoir du talent, de la volonté, une bonne formation, de la ténacité et... accepter la précarité. On commence habituellement comme stagiaire sur un tournage, puis cadreur, assistant opérateur et finalement directeur de la photographie.
Pour une société de productionÀ la télévision, il est employé soit directement par la chaîne de télévision, soit (le plus souvent) par l'entreprise qui produit l'émission : la société de production. Pour un documentaire on parlera plutôt de chef opérateur de prise de vue que de directeur de la photographie.... et l'esthétique de l'image sera moins poussée que pour un long métrage.
Pour le cinéma : il se faut faire un nom !Le directeur de la photographie est un poste très important pour la production d'un film. Il est souvent choisi en amont du projet, sur la suggestion du réalisateur ou du producteur. Nombre de réalisateurs ont leur directeur photo attitré et n'envisagent pas d'en changer. Le relationnel joue donc un rôle essentiel dans l'accès à l'emploi et le maintien dans le circuit professionnel. Ses meilleurs atouts pour décrocher des contrats : la réputation qu'il s'est peu à peu forgée dans le milieu professionnel et un carnet d'adresses bien rempli.
L'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS ex-FEMIS) et l'École nationale supérieure Louis Lumière préparent toutes les deux (sur concours, en 3 ans après un bac + 2) au métier de directeur de la photographie.
Le BTS métiers de l'audiovisuel constitue cependant une bonne préparation.
À l'université, il existe des masters en audiovisuel, mais les enseignements y sont plutôt théoriques.
Enfin, de nombreuses écoles privées proposent, elles aussi, des formations post-bac. Leur efficacité n'est pas toujours à la hauteur de leur coût. Mieux vaut se renseigner auprès des anciens élèves avant de s'inscrire.