Après le tournage, le chef monteur donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel en choisissant et assemblant les plans, et en calant le son. Il exerce son art dans l'ombre du réalisateur, avec un sens de l'écoute non dénué d'esprit critique.
Code ROME : L1507
Après le tournage, vient le montage. Autrement dit, l'organisation et le choix des meilleures images, le choix de leur durée et leur assemblage, sans oublier l'intégration des sons. C'est le chef monteur qui, avec le réalisateur, participe à cette deuxième écriture d'un film et lui donne sa cohérence et son rythme. Un métier plus artistique que technique, suscitant de nombreuses vocations. Mais le marché de l'emploi, bien que dynamique, peine à employer tous les apprentis monteurs.
C'est le chef monteur qui donne vie à un film. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe à la deuxième écriture d'une production audiovisuelle (film, publicité, documentaire, etc.). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner à une oeuvre sa cohérence et son rythme. Un métier créatif, plus encore en documentaire qu'en fiction.
Sélectionner les prisesLe chef monteur (ou l'assistant, s'il dispose d'une équipe) commence par mettre les rushes (scènes coupées) dans l'ordre chronologique, puis sélectionne les meilleures prises. Ensuite, il cherche sur quelle image faire débuter et arrêter un plan, fixe la durée des séquences, en change l'ordre, crée le bon raccord... Tout cela en respectant le scénario, bien entendu.
Caler les sons sur les imagesEnfin, le chef monteur cale les sons et les dialogues (enregistrés lors du tournage) sur les images, en réglant leur niveau selon la scène. Il peut aussi, lorsqu'il assure lui-même le montage son, ajouter des ambiances sonores. Garant de la fidélité au projet initial, il doit garder un oeil sur le mixage et les trucages.
Le chef monteur est un professionnel de l'ombre qui doit accompagner, sans la trahir, l'oeuvre d'un réalisateur. C'est un travail technique, mais qui requiert un bon sens artistique. En tant que proche collaborateur du réalisateur, le chef monteur doit aussi développer son sens de l'écoute et de la diplomatie. Sa critique doit toujours être constructive car il doit faire du mieux possible avec ce qu'il a.
Mémoire et sens artistiqueLe chef monteur doit faire preuve de minutie, d'une grande capacité de concentration et d'une bonne mémoire visuelle. Sans oublier les compétences techniques, indispensables pour maîtriser les possibilités offertes par les logiciels. Mais ce sont surtout les qualités artistiques qui permettent à ce professionnel de donner sa cohérence et son rythme à une oeuvre.
Un bon diplomateLe montage est le résultat d'un dialogue, d'une confrontation entre deux personnes autour d'un film à faire. Le chef monteur doit pouvoir argumenter pour faire valoir son point de vue. Mais il doit aussi avoir un sens aigu des relations humaines pour ne froisser personne, s'il veut retravailler avec les mêmes personnes. Tout un art...
Si les petites sociétés de production sont légion, elle se concentrent essentiellement en région parisienne. Si le cinéma fait rêver, c'est la télévision, la publicité ou les films d'entreprises qui fournissent le plus d'opportunités. Les relations sont très importantes dans ce secteur, notamment celles avec les réalisateurs. Les professionnels confirmés appartiennent à un réseau et ont une activité régulière. D'autres ont plus de mal à percer et doivent multiplier les stages.
Des opportunités à la TVC'est la télévision qui offre le plus d'opportunités aux débutants. Elle emploie environ 40 % des chefs monteurs. Les films d'entreprise constituent également un bon créneau. Des sociétés prestataires de services s'adressent alors aux chefs monteurs avec des temps de montage très serrés, et ils sont amenés à assurer eux-mêmes le montage son.
Le cinéma, très convoitéL'activité de chef monteur au cinéma est très réglementée : il faut posséder la carte professionnelle du Centre national du cinéma (CNC), accordée aux professionnels qui ont effectué un stage de 3mois dans un laboratoire cinématographique ainsi que 3 stages de montage dans 3 longs-métrages français (2 pour les diplômés de la Femis et de Louis Lumière). Seuls 17 % des chefs monteurs travaillent dans le cinéma.
Les écoles privées ouvertes aux bacheliers sont très nombreuses, mais toutes ne se valent pas. Quant aux grandes écoles de cinéma, elles sont accessibles après un bac + 3 et sont très sélectives.
Le montage allie maîtrise de la technique et sens du langage cinématographique. Des qualités qui se développent dans des formations alliant travaux pratiques et culture de l'image.
Niveau bac + 3