En grande surface, au guichet d'un stade, d'un théâtre ou d'un musée, le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats. Il est aussi un contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne.
Code ROME : D1505
Toujours prêt à faciliter le passage en caisse, le caissier comptabilise les achats et reçoit les paiements. Ses conditions de travail ont changé grâce à l'installation, dans la plupart des magasins, de lecteurs de codes-barres. L'honnêteté, la rigueur, la rapidité et une certaine bonne humeur restent cependant indispensables dans l'exercice de ce métier, en contact quotidien avec la clientèle.
Le caissier enregistre les produits grâce à un lecteur (fixe) de codes-barres ou à une " scannette " (mobile) qu'il positionne directement sur le produit. Le rayon lumineux émis par ces machines lit le prix et la nature du produit (fromage, lessive...). Dans certains magasins (de tissus, de meubles, de bricolage par exemple), le caissier saisit le prix à partir des étiquettes ou de la fiche donnée par le vendeur.
Désamorcer l'impatienceLe caissier doit parfois vérifier ou faire vérifier un prix en cas de code-barres défectueux. Il doit alors gérer l'éventuelle impatience du client. Lors de l'encaissement des chèques, il exige une pièce d'identité et se réfère parfois à une liste de mauvais payeurs. Par ailleurs, il participe à l'étiquetage et à la mise en place des produits en rayon aux heures les plus creuses.
Valoriser l'image du magasinLes magasins reconnaissent les caissiers comme des ambassadeurs incontournables. De leur relation avec la clientèle dépend le chiffre d'affaires. Un caissier impoli, énervé, en tenue incorrecte... et c'est peut-être un client de perdu. C'est pourquoi les magasins d'une même enseigne veillent à former leurs caissiers à l'accueil des clients.
Lorsqu'un problème survient, qu'un prix manque ou qu'il est faux, c'est le caissier qui subit l'agacement ou la colère des clients pressés. Une bonne résistance nerveuse et de la patience se révèlent donc indispensables. Sans oublier un certain talent et de la diplomatie pour désamorcer les situations qui risqueraient de s'envenimer.
Tenue soignée exigéeDe même, une présentation soignée et le sens de la courtoisie permettent de mieux gérer les relations avec la clientèle. Mais, au-delà du sourire, on attend également d'un caissier qu'il soit honnête, rigoureux et méthodique. Il doit en effet faire preuve de sérieux et de concentration pour vérifier les prix ou déceler d'éventuelles erreurs.
Vigilance de tous les instantsMême si un magasin fait appel à des vigiles pour lutter contre les vols, le premier maillon de la chaîne est précisément le caissier qui surveille les cabas et les Caddie.
Hypermarchés, guichets des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), chaînes de restauration... toutes ces structures ont besoin de caissiers. Mais, avec le développement des caisses automatiques, où le client intervient seul, des menaces planent sur l'emploi.
Évolution possibleDans une boutique, le caissier dépend du directeur. En grande surface, il travaille sous la responsabilité du chef de caisse. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste d'assistant chef de caisse ou de chef de caisse. Les responsabilités sont alors plus importantes (gestion de plusieurs caisses, supervision des équipes). Selon les profils, d'autres métiers du secteur de la distribution sont parfois accessibles.
Temps partiel fréquentPour permettre une amplitude d'ouverture des magasins qui corresponde aux attentes des clients, la majorité des grandes surfaces propose des emplois à temps partiel. Ainsi, ils sont sûrs de toujours avoir un roulement de personnels sur toute la semaine, y compris parfois les week-ends et jours fériés.
Ce métier est accessible sans exigence de diplôme. Cependant la majorité des recrutements s'effectue à partir de formations de niveau CAP.