Le responsable des ressources humaines est chargé de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein d'une entreprise. Ce poste de management est confié à des professionnels très qualifiés.
Code ROME : M1503
Le responsable RH (ressources humaines) dirige le développement et la gestion administrative des ressources humaines au sein d'une entreprise privée ou d'un établissement public. Organisation du travail, gestion des compétences, suivi du budget, relations avec les partenaires sociaux... autant de dossiers qu'il pilote avec l'appui de son équipe. Un bagage très large s'impose (en finance, économie, droit du travail...), ainsi que la maîtrise de l'outil informatique et l'expérience professionnelle.
Assurer la gestion des RH (ressources humaines), c'est superviser une équipe qui s'occupe à la fois de la gestion de la paye, des congés, de l'organisation des formations pour les salariés et du recrutement. Toutes ces activités sont gérées en accord avec la direction de l'entreprise. Selon la taille de la société, le responsable RH est en charge d'un ou plusieurs domaines liés à la gestion du personnel.
Sur tous les frontsLe responsable RH veille au respect des obligations légales par son entreprise, en appliquant la réglementation relative au droit du travail, et cherche à améliorer les conditions et l'organisation du travail au sein de l'entreprise. Pour ce faire, il conçoit et organise des actions de communication interne, et entretient des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, comité d'entreprise).
Développer les compétencesDans un contexte de compétition accrue entre entreprises, il doit veiller à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Il encourage aussi la diversité dans le recrutement, ainsi que le développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrière. Il accompagne tous les grands projets conduits en ce sens par son équipe, en apportant des outils méthodologiques.
Intermédiaire entre la direction et les collaborateurs, le responsable RH doit être attentif aux salariés tout en tenant compte des impératifs économiques. Il doit donc faire preuve de capacités d'écoute, mais aussi de force de conviction, notamment lors des réunions avec ses collaborateurs ou avec les partenaires sociaux. Une aptitude à la communication écrite et orale, de même qu'un sens de la négociation sont indispensables.
Une grande discrétionQuand un plan de licenciement se met en place, au responsable RH d'avoir le doigté nécessaire pour gérer les relations avec les partenaires sociaux et les personnels concernés. Il doit aussi montrer une grande discrétion, indispensable puisqu'il détient des informations privées sur les salariés et/ou des données sensibles sur l'entreprise.
Un savoir étenduLe responsable RH est un généraliste des ressources humaines, aussi doit-il en connaître tous les aspects : recrutement, droit social, paie... Une bonne culture économique et financière s'impose également, ainsi que des compétences en psychologie du travail. Enfin, la maîtrise des outils informatiques devient nécessaire à ce poste qui exige par ailleurs un niveau d'anglais courant dans les entreprises de stature internationale.
D'un côté, les plans sociaux se multiplient ; de l'autre, les entreprises misent gros sur la gestion prévisionnelle des compétences. Autant de facteurs contribuant à revaloriser le domaine des ressources humaines après le déclin des années 90. Dans les entreprises, les professionnels RH représentent environ 2 % des effectifs, soit une population de 40 000 personnes environ.
Expérience exigéeDans les équipes de ressources humaines, il n'y a qu'un seul responsable, d'où des effectifs peu nombreux pour la profession. On accède rarement à ce poste sans expérience préalable. En général, les jeunes diplômés débutent en tant qu'assistants ou chargés de recrutement. Certains sont d'ailleurs d'anciens chefs de service opérationnels. Dans les PME qui s'ouvrent aux ressources humaines, les responsables RH sont souvent des professionnels issus du terrain.
Évolution vers le coachingAvec l'expérience, certains responsables des ressources humaines choisissent de travailler au sein d'un cabinet spécialisé en tant que consultants RH, voire comme coachs personnels auprès de cadres dirigeants.
De nombreuses filières mènent au métier de responsable RH touchant à la fois au droit social, à la gestion et à l'économie, à la psychologie... De plus en plus, on exige un diplôme de niveau bac + 5, indispensable à un poste aussi stratégique. Mais le diplôme suffit rarement. Rappelons qu'une expérience à un poste d'assistant ou de chargé de recrutement est en général exigée.