Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.
Code ROME : I1308
Les appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation doivent être entretenus et réparés en cas de panne : cette mission incombe au technicien de maintenance. Horaires irréguliers, responsabilités, déplacements nombreux : les contraintes ne manquent pas. Mais les possibilités d'évoluer sont réelles. Avec un bac pro et de l'expérience, ou un diplôme de niveau bac + 2, on peut devenir chef de groupe, puis responsable d'un site complet et avoir plusieurs agents sous sa responsabilité.
Le technicien de maintenance en génie climatique assure la gestion technique d'un ou de plusieurs sites. En accord avec les clients, il planifie les opérations d'entretien des équipements techniques assurant la climatisation, le chauffage ou la ventilation des locaux. Il définit les modalités d'intervention, rédige les fiches de travaux et répartit les tâches entre les équipes disponibles.
Un rôle de conseilIl apporte son expertise et son assistance technique lors d'interventions complexes. Il conseille la clientèle et lui propose des solutions pour améliorer le rendement des installations.
Pas de problème sans solutionUne climatisation qui flanche au coeur de l'été, une chaudière qui s'arrête de fonctionner en plein mois de janvier : dans ces cas, il faut dépanner le client en urgence. Tout commence par une enquête. Le technicien se renseigne sur les signes de défaillance qui ont précédé la panne et démonte les équipements pour déterminer d'où vient le problème. Il décide alors de la marche à suivre, établit un devis détaillé, commande s'il le faut des pièces de rechange.
Il faut rassurer le client victime d'une panne et lui donner des conseils d'utilisation pour qu'une telle mésaventure ne se reproduise pas. Un bon relationnel et le sens du service sont essentiels dans ce métier. Des qualités qui doivent, bien sûr, être alliées à un esprit rationnel et méthodique.
Curiosité permanentePour intervenir sur des systèmes associant diverses technologies, le technicien de maintenance en génie climatique doit mobiliser les connaissances qu'il a acquises dans un grand nombre de domaines (énergie thermique, hydraulique, mécanique, automatismes, électrotechnique appliquée, résistance des matériaux). Et les remettre à jour régulièrement.
Capacité à s'adapterChaudières à condensation, chauffage thermodynamique, climatisation par absorption et capteurs solaires, par évaporation : autant de nouveaux matériels et de nouveaux systèmes que le technicien de maintenance en génie climatique doit connaître afin d'optimiser sa pratique professionnelle.
Le secteur du génie climatique étant en pleine expansion, le marché de l'emploi se présente sous des auspices favorables. Très recherché, le technicien de maintenance est employé aussi bien par les entreprises du bâtiment que par les sociétés de services chargées de l'exploitation et de la maintenance des installations. Il peut intervenir dans les grandes surfaces, les laboratoires de transformation alimentaire, ou encore dans les entrepôts frigorifiques.
De nombreuses passerellesUn technicien de maintenance expérimenté peut accéder à un poste de chef de groupe ou de chef de secteur, puis prendre la direction d'une agence. Autre évolution possible : changer d'activité, en devenant, par exemple, chargé d'affaires (sa mission étant de prospecter et de fidéliser la clientèle) ou encore technicien dans un bureau d'études (il sera alors chargé de concevoir de nouveaux équipements climatiques).
Un secteur en plein développementLe développement durable a un fort impact sur le génie climatique avec l'intégration des énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, etc.) et les nouveaux matériels (chaudières à condensation, par exemple). De véritables opportunités se présentent.
S'il ne souhaite pas faire des études trop longues, le technicien de maintenance en génie climatique peut viser un bac pro, qui lui permettra de s'insérer rapidement dans la vie active.
Cependant un diplôme de niveau bac + 2 permet de prétendre à un meilleur salaire, d'encadrer une équipe et d'avancer plus vite dans la hiérarchie. Attention, pour préparer un BTS ou, à plus forte raison un DUT, il vaut mieux passer d'abord un bac général ou technologique. Les bacheliers professionnels sont rares, et seuls ceux qui ont une mention B ou TB sont admis à l'entrée en BTS.
Le titre professionnel du ministère chargé de l'emploi agent(e) de maintenance en chauffage (niveau V) se compose de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) validant un ensemble de compétences nécessaires à la réalisation de chacune des activités constitutives de l'emploi à savoir assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance équipées de générateurs fioul ou gaz au sol ainsi qu'assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance équipées de générateurs muraux gaz. (ré-examen dans un délai de trois ans).