Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.
Code ROME : F1501
Le charpentier bois effectue, en atelier, le taillage, les usinages (rabotage, assemblage, perçage) et le prémontage des éléments de structure et d'ossature en bois. Sur le chantier, il réalise le montage, le levage, la pose et la fixation de structures et d'ouvrages de charpente en respectant les règles de sécurité individuelles et collectives (échafaudages, lignes de vie, filets, etc.). Il peut aussi restaurer des constructions. La profession cherche des jeunes qualifiés et offre des perspectives d'évolution.
À partir des plans fournis par l'architecte ou le dessinateur, le charpentier bois trace, en grandeur réelle, les formes de l'ouvrage avec les détails d'exécution. C'est l'épure. Ensuite, il choisit le bois, trace les repères sur le matériau, coupe et façonne les pièces à l'aide de machines à commande numérique (scie mécanique, raboteuse, toupie verticale...) et d'outils portatifs. Enfin, avec le reste de l'équipe, il procède à un essai d'assemblage des éléments pour vérifier l'ensemble et apporter des corrections.
Montage, levage et pose de la charpenteUne fois assuré de la solidité de son ouvrage, le charpentier bois organise le transfert de l'atelier au chantier. C'est là qu'il monte et assemble la structure, aidé par son équipe, en respectant les règles de sécurité. Il maîtrise l'utilisation d'outillages à main mais aussi d'engins de levage et de manutention.
Production de différents accessoires boisLe charpentier bois ne fabrique pas que des charpentes. Il réalise aussi des accessoires (lucarnes, sous-pentes...) et participe à la construction d'ouvrages tout en bois : hangars agricoles, chalets, escaliers, bateaux...
Apte à lire et à exécuter des plans et croquis, le charpentier bois sait estimer les volumes et dimensions. Il maîtrise la géométrie et le dessin industriel, et manie la souris de l'ordinateur aussi bien que la scie. En effet, les calculs sont désormais informatisés et la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) est devenue incontournable. Cependant, la réalisation d'une charpente traditionnelle demande une certaine précision et minutie dans le taillage des différents éléments de la charpente.
Connaissance des matériaux utilisésLe charpentier bois utilisant de plus en plus des composants industriels (« fermettes » assemblées par connecteurs métalliques, poutres composites ou éléments en lamellé-collé...), il doit parfaitement connaître les qualités de chaque matériau (résistance, dureté, technique de façonnage...). Il peut également se spécialiser dans la construction de maisons à ossature bois, dans la restauration de charpentes anciennes, et ainsi utiliser différentes techniques qui concourent à faire des professions de la charpente en bois de nouveaux métiers.
Bonne résistance physiqueJamais seul sur son chantier, le charpentier bois aime travailler en équipe et respecte scrupuleusement les règles de sécurité. Il a une bonne résistance physique, car il travaille à l'extérieur, souvent en hauteur, dans des positions parfois acrobatiques. Même si l'utilisation de machines et d'engins de levage pour la mise en place des structures en bois est de plus en plus fréquente, il peut être amené à porter des charges lourdes.
La profession cherche des jeunes qualifiés et offre de belles perspectives. En effet, l'utilisation du bois est toujours plus répandue et le recours à des charpentiers s'intensifie. Bien qu'il existe une forte demande pour les productions écologiques, la charpente traditionnelle, surtout utilisée dans la nouvelle construction ou la réhabilitation, conserve une large part du marché. Après quelques années de pratique, un salarié qui possède le sens du contact et des facultés d'organisation peut exercer d'autres métiers dans le secteur du bâtiment. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permettent d'accéder aux fonctions de chef d'équipe, de chef d'atelier, de chef de chantier et aux fonctions d'études dans l'entreprise. Il peut aussi s'installer à son compte, mais l'investissement en machines est important.
Plusieurs diplômes, du CAP au bac + 3, existent pour devenir charpentier bois. À noter : les formations par compagnonnage sont également très développées.