Au coeur de la chaîne de fabrication, ce technicien participe à la conception et à la production de meubles, de fenêtres, d'escaliers... en conjuguant sens de l'esthétique et compétence technique.
Code ROME : H2204
Dans les entreprises de mobilier et d'ameublement, le technicien de fabrication définit les méthodes de conception de divers ouvrages en bois, fixe les moyens de production à mettre en oeuvre, suit la fabrication... Devant son ordinateur en bureau d'études ou face aux machines dans l'atelier, il fait jouer tantôt sa créativité, tantôt ses compétences techniques et ses qualités relationnelles. Attention, les débouchés sont limités.
Définir des méthodes pour concevoir et fabriquer différents ouvrages en bois, participer au lancement et au suivi de la fabrication : tels sont les objectifs du technicien de fabrication exerçant dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement. Des missions qui diffèrent selon qu'il exerce en bureau d'études ou en atelier.
Concevoir les produitsAu sein d'un bureau d'études, il contribue à la conception et au design des produits. Il réalise des plans à partir de modèles existants, en fournissant toutes les indications nécessaires à la fabrication d'un meuble, d'une porte, d'une fenêtre... Cela concerne les études avec plan grandeur nature, le prototype, les méthodes, le contrôle qualité, la gestion des stocks...
Organiser la productionEn atelier, il est responsable d'une cellule de production dont il organise et contrôle le travail sur machines automatisées. En fonction des plans remis par le bureau d'études, il dresse la liste des opérations techniques à réaliser, définit les paramètres d'usinage (vitesse de coupe du bois notamment) et les traduit en langage machine à l'aide des commandes numériques. Puis il vérifie le bon déroulement de la production.
Polyvalence oblige, le technicien de fabrication maîtrise le dessin industriel et sait tracer des plans. Doté d'un sens esthétique et créatif, il peut intervenir dans le design d'un meuble, par exemple.
L'esprit d'analyseIl doit aussi posséder un esprit d'analyse et de synthèse afin de résoudre les problèmes qui surviennent à l'atelier en cours de production. Réactif, il anticipe les dysfonctionnements éventuels des machines et s'adapte aux nouvelles techniques de fabrication.
Un animateur d'équipe à l'écouteOrganisé et responsable, le technicien dispose des qualités nécessaires pour animer une équipe, écouter chaque ouvrier et défendre ses idées auprès de ses interlocuteurs.
Les entreprises de fabrication de meubles ou de menuiserie offrent peu de débouchés. Aussi est-il conseillé d'étendre ses recherches d'emploi à l'agencement, autre branche du secteur de la transformation du bois. Cette activité est aujourd'hui en plein essor, que ce soit chez les fabricants de cuisines intégrées ou dans l'industrie nautique.
Promotion possibleQuelques années de pratique du métier permettent d'accéder à des fonctions d'encadrement en tant que responsable de bureau d'études ou chef d'atelier. Ce dernier supervise le travail de l'opérateur de fabrication et du conducteur de ligne.
Si plusieurs diplômes préparent à ce métier, il faut savoir qu'un niveau d'études plus élevé conduit à des postes avec davantage de responsabilités.